Des scientifiques ont inversé les effets du vieillissement sur des souris à l’aide d’une transplantation d’excrément
Depuis des années, de nombreux scientifiques ont tenté de trouver un moyen de lutter contre le vieillissement. De nombreux traitements ont déjà été proposés avec des résultats plus ou moins satisfaisants, sans pour autant faire ressortir un traitement miracle. Récemment, des chercheurs ont publié les résultats de leurs recherches concernant les effets d’une transplantation d’excrément sur le vieillissement.
Selon l’article qui a été publié dans la revue Microbiome, des améliorations ont été observées au niveau de la santé intestinale de souris âgées. Ces dernières avaient reçu des transplantations de microbiote fécal provenant de souris plus jeunes.
D’après un communiqué publié par les chercheurs du Quadram Institute, qui sont derrière cette étude, les souris âgées ont présenté moins de problèmes au niveau du fonctionnement des yeux, des intestins et du cerveau.
Une solution potentielle
Le professeur Simon Carding, qui est à la tête du Gut Microbes and Health Research Program de l’institut, a indiqué dans le communiqué que cette étude apportait les preuves de l’effet direct des microbes intestinaux sur le vieillissement. Il a ajouté qu’elle offrait une solution potentielle dans la lutte contre le vieillissement sous la forme de thérapies de remplacement des microbes intestinaux.
Considérer les microbes se trouvant dans les intestins comme un moyen de lutter contre le vieillissement n’est pas une idée nouvelle. En 2021, l’US National Institute of Health a déclaré qu’on avait trouvé un lien entre des microbiomes intestinaux uniques et le vieillissement sain. Plusieurs entreprises vendent aujourd’hui des probiotiques pour augmenter le nombre de bons microbes dans les intestins.
Pas encore pour tout de suite
Il semble ainsi que les microbes intestinaux soient un bon moyen pour lutter contre le vieillissement. Cependant, le microbiome est quelque chose de très complexe, et aucun de ces traitements n’est encore approuvé par la FDA. Si la nouvelle étude s’avère concluante, cela pourrait servir de base pour un essai encadré par la FDA. Mais il faudra d’abord obtenir des résultats satisfaisants chez les humains.
Ainsi, il faudra encore du temps et beaucoup de recherches avant que cette nouvelle méthode pour rajeunir ne soit proposée à des patients. Il ne faut pas oublier que les résultats ont été observés chez des souris, et le tube digestif de ces dernières ne fonctionne pas comme celui des humains.
SOURCE: Futurism