Des scientifiques ont mis au point un émail dentaire synthétique plus résistant que de vraies dents

Dans le monde de la dentisterie, pouvoir créer un matériau ayant les mêmes propriétés que l’émail dentaire a toujours été un important objectif. Aujourd’hui, on peut dire que cet objectif a été atteint. Des scientifiques viennent en effet d’annoncer qu’ils ont réussi à créer un émail synthétique qui serait plus résistant que l’émail naturel.

Selon l’article décrivant l’étude et qui a été publié dans la revue Science, l’équipe de chercheurs internationaux a développé l’émail synthétique pour que celui-ci puisse dépasser les vraies dents en termes de performance.

Chez le dentiste
Crédits 123RF.com

Il s’agit ainsi d’une découverte qui pourrait révolutionner les soins dentaires. Un tel matériau représente en effet le meilleur moyen de réparer les dents détériorées.

Répliquer la nature

Selon un communiqué de presse de l’American Association for the Advancement of Science, les chercheurs ont pu développer l’émail synthétique en répliquant les fils nanométriques de calcium interconnectés présents dans les dents naturelles. Ils ont réussi à créer un système nanocomposite qui imite de manière effective la dureté de l’émail dentaire naturel tout en gardant sa viscoélasticité.

Après avoir obtenu le système, les scientifiques l’ont testé en l’appliquant à la surface d’objets de différentes formes incluant des dents humaines. D’après ce qu’on peut lire dans l’article, les résultats de ces tests ont montré que le nouveau produit « présentait une rigidité, une dureté, une résistance, une viscoélasticité et une ténacité élevées, dépassant les propriétés de l’émail et des matériaux inspirés de l’émail fabriqués par le passé ».

La prochaine étape

Il faudra du temps avant que l’émail artificiel nouvellement créé se retrouve dans le cabinet du dentiste du quartier. Toutefois, c’est l’objectif de l’équipe qui l’a développé. D’après ce qu’on sait, la prochaine étape consistera à tester si l’émail synthétique pourra survivre dans la bouche pendant une période étendue.

Ce qui est le plus intéressant avec le nouveau matériau, c’est qu’il pourra être utilisé sur d’autres objets à part les dents. L’émail synthétique pourra par exemple être utilisé pour recouvrir des os cassés ou encore des pacemakers.

Attendons ainsi de voir comment vont se dérouler les prochains tests que le nouveau matériau va subir. Si tout se passe bien, il s’agira d’un progrès important dans le domaine des soins dentaires.

 

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.