Des scientifiques ont mis au point un nouveau papier recyclable à base de pollen
La fabrication du papier consomme deux fois plus d’énergie que celle d’un sac en plastique. Des chercheurs de la Nanyang Technological University de Singapour (NTU) ont réussi à mettre au point un nouveau type de papier à base de pollen. Ils ont démontré, dans un article publié en ligne dans la revue scientifique Advanced Materials, que ce nouveau papier à base de pollen est non seulement écologique, mais aussi de grande qualité. Des images en couleur et à haute résolution ont pu être imprimées au laser dessus.
Ce papier à base de matériau végétal est non allergène. En outre, le papier pollen peut être réutilisé plusieurs fois. Ces imprimés en couleur peuvent être effacés avec une solution alcaline sans causer de dommages sur le papier à pollen qui peut alors être complètement « désimprimé » au moins huit fois avant d’être recyclé.
C’est pourquoi les scientifiques singapouriens ont suggéré que le papier pollen pourrait devenir, à terme, une option plus écologique au papier conventionnel.
Le papier pollen, une alternative écologique au papier conventionnel
Cette équipe de la NTU, dirigée par les professeurs Subra Suresh et Cho Nam-Joon, ont eu l’idée de fabriquer du papier pollen dans le souci de créer une alternative écologique au papier à base de fibres de cellulose, donc extraites du bois. En effet, le papier que nous utilisons est fabriqué selon un processus complexe ayant un impact négatif important sur l’environnement.
Par ailleurs, ce papier à base de pollen pourrait contribuer à réduire les émissions de carbone et la consommation d’énergie associées au recyclage du papier conventionnel. Le recyclage comme la fabrication du bois sont extrêmement énergivores et polluants. Du repulpage à la reconstruction, en passant par le décollement, des tonnes de déchets sont rejetées dans la nature.
Un papier imprimable de grande qualité
Le professeur Subra Suresh, président de la NTU, a affirmé que grâce à leurs travaux, il est possible d’imprimer des images couleur à haute résolution sur ce papier produit à partir de plantes. Ce papier innovant est rendu non allergène et durable grâce à un procédé spécial qu’ils ont mis au point.
Après avoir été imprimé et utilisé, il est possible de le « désimprimer ». Ce processus permet de prolonger la durée de vie de chaque feuille de papier pollen produit et d’en bénéficier au maximum. Il est possible de perfectionner la technologie et d’étendre l’utilisation du papier pollen pour en faire des cartons ou des emballages alimentaires.
En intégrant des matériaux conducteurs au papier de pollen, il devient possible de créer de nouveaux types de composants électroniques, des capteurs écologiques et des générateurs avec des fonctionnalités avancées.
SOURCE : TECHXPLORE