Des scientifiques ont observé des tornades dans le monde quantique

Savoir exactement ce qui se passe au niveau microscopique et comment les lois de la physique y sont régies est l’essence de la physique quantique. Cette science étudie un monde où les particules sont quasi toujours en mouvement. Grâce à des physiciens du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui ont su faire une nouvelle observation, l’un des secrets de ce monde inconnu est enfin dévoilé.

tornades du monde quantique
Source : PopularScience

En effet, ces derniers ont observé à l’échelle quantique des « tornades » qui étaient jusqu’à présent étudiés uniquement en physique classique. Cette observation a été rendue possible grâce à la manipulation d’un fluide d’atomes de sodium très froid. En réalité, ces composants chimiques sont le siège de l’étude inédite.

Cette nouvelle recherche vient renforcer le lien entre les mécaniques classique et quantique en montrant l’existence de propriétés physiques classiques dans le domaine quantique. Elle a également permis d’en savoir plus sur le monde quantique.

Comment a-t-on pu observer ce phénomène ?

Les scientifiques ont fait refroidir les particules à une température aussi proche que possible du zéro absolu tout en éliminant toute interférence afin de voir ce qui se produit. Bien évidemment, il leur a fallu capturer les atomes.

Pour l’équipe du MIT, le choix s’est porté sur un nuage d’environ 1 million d’atomes de sodium soigneusement piégés à l’aide de lasers et d’électroaimants. D’après les connaissances antérieures en physique classique, il était démontré que cette méthode faisait tourner le nuage d’atomes.

Mais cette fois, en allant plus loin, les physiciens ont pu observer ce qui se passe réellement dans le monde quantique. Ainsi ont-ils pu observer les fameuses « tornades » quantiques.

Quel travail a conduit à ladite observation ?

Afin de maintenir les meilleures conditions d’études, l’équipe n’a pas eu la tâche aisée. Déjà, il a fallu maintenir le système aussi isolé que possible des autres forces extérieures. De cette façon, les seules forces agissant sur les particules sont des forces internes. Cela permettait que les observations et résultats issus de l’expérience soient plus précis.

Par ailleurs, l’équipe a fait en sorte que les atomes se comportent tels des électrons sous l’action d’un champ magnétique. De cette manière, les phénomènes à l’échelle microscopique sont beaucoup plus manipulables et observables.

C’est ainsi que sous les efforts conjugués de diverses équipes de scientifiques spécialisées en physique, l’homme a pu repousser ses frontières en ce qui concerne sa connaissance du monde quantique.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.