Des scientifiques ont pu faire naître des souris sans l’aide d’un mâle

Des scientifiques viennent de réussir quelque chose d’assez exceptionnel. Ils ont réussi à faire naître une portée de souris et ce, sans avoir utilisé un mâle pour féconder l’œuf de la femelle.

On pourrait penser à un miracle, mais en réalité, il s’agit d’un exemple de ce qu’on appelle la parthénogenèse. La science définit cette dernière comme la reproduction à partir d’œufs non fécondés.

Une souris mangeant du pain
Crédits 123RF.com

Selon les scientifiques, ce phénomène n’a jamais été observé dans la nature chez les mammifères.

Un modèle de reproduction altéré

Selon l’étude qui a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs ont réussi à modifier les gènes d’embryons de souris non fécondés pour faire naître des bébés souris sans faire intervenir des spermatozoïdes.

Le groupe de scientifiques a ensuite procédé au transfert de ces embryons chez des souris femelles. Celles-ci ont donné naissance à des portées de souris. Les chercheurs ont pu élever avec succès une de ces souris sans père jusqu’à l’âge adulte. Cette souris survivante s’est ensuite reproduite avec une autre souris pour créer plus de descendants.  

Un événement encore jamais vu chez les mammifères

Bien qu’on puisse qualifier cette naissance de « miraculeuse », le phénomène de la parthénogenèse n’est pas nouveau et est même fréquent dans la nature. Par exemple, certaines espèces de salamandres et de grenouilles sont capables de se reproduire sans l’intervention d’un mâle. Toutefois, à ce jour, aucun cas de parthénogenèse n’a encore été répertorié chez les mammifères à l’état sauvage. 

Les scientifiques derrière cette étude espèrent ainsi pouvoir exploiter les résultats obtenus pour pouvoir trouver de nouveaux traitements contre l’infertilité. Ils espèrent aussi créer des opportunités dans les domaines de l’agriculture, de la recherche, et de la médecine.

Retenons tout de même qu’il s’agit d’une recherche tout à fait nouvelle. L’équipe n’a d’ailleurs pu élever qu’une seule des souris sans père. Les chercheurs ont aussi indiqué qu’ils ne comprenaient pas encore très bien comment la modification génétique a pu impacter sur les bébés souris.

En tout cas, il s’agit ici d’une avancée énorme en matière de parthénogenèse chez les mammifères et potentiellement chez les êtres humains.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.