Quand des louveteaux apprennent à “chercher la baballe”

Selon une nouvelle étude, les chiens ne sont pas les seuls canidés à aimer jouer à chercher la balle car il s’avère que les loups s’intéressent également à ce jeu. Lors d’une expérience, des scientifiques ont étudié le comportement de 13 louveteaux provenant de trois portées différentes.

Les résultats ont montré que chercher et rapporter une balle semble être un comportement naturel chez les petits loups alors que cela nécessite parfois des semaines d’entraînement pour certains chiens.

Crédits Pixabay

Dans leur article publié dans la revue iScience, les scientifiques ont indiqué que les loups, comme les chiens domestiques, étaient également capables d’interpréter les signaux de communication sociale humains.

Parmi les louveteaux étudiés, certains individus de la troisième portée ont manifesté un intérêt particulier pour la balle. Au grand étonnement des chercheurs, avec quelques encouragements, ils n’ont pas hésité à rapporter le jouet à un inconnu.

Une grande découverte en termes de domestication

Au début de leur recherche, les scientifiques croyaient en une hypothèse selon laquelle les capacités cognitives des chiens, nécessaires dans la compréhension des signaux émis par l’homme, ne seraient apparues qu’il y a au moins 15 000 ans, après que les hommes aient commencé à les domestiquer.

Pour Christina Hansen Wheat de l’Université de Stockholm, une des scientifiques ayant travaillé sur le projet, voir le premier louveteau récupérer et rapporter la balle était une véritable surprise, surtout qu’elle et son équipe ne s’attendaient pas vraiment à ce que les petits loups répondent aux signaux provenant des humains.

Selon ses explications, ce comportement aurait pu être utilisé comme critère de sélection lors de la domestication des chiens.

Une explication sur le comportement des chiens domestiques actuels

Pour les chercheurs, ce résultat est un grand pas dans l’étude comportementale des chiens et des loups. Ils ont déclaré dans leur rapport que ces  similarités entre les deux espèces de canidés peuvent nous en apprendre davantage sur l’origine du comportement de nos chiens.

Selon Hansen Wheat, bien que chercher et rapporter une balle à un inconnu soit un comportement inattendu chez les petits loups, cela a tout de même un sens. L’expérience ayant été effectuée sur de jeunes loups, on se demande cependant si les résultats seront toujours les mêmes au fur et à mesure que les louveteaux grandissent, étant donné que le loup reste toujours une espèce sauvage.

Mots-clés animaux