Des scientifiques ont traduit les cris des cochons pour comprendre leurs émotions
Des scientifiques ont réussi à déceler les émotions des cochons grâce à la technologie. Ils ont en fait créé un nouvel algorithme qui permet de décoder les vocalisations de ces animaux en vue de révéler leur état émotionnel. Les résultats de l’étude ont été récemment publiés dans la revue Science Advances.
D’après les auteurs de l’étude, ils ont enregistré les grognements et les cris de 411 cochons. Ils ont ensuite entraîné une intelligence artificielle en utilisant les 7 414 enregistrements obtenus pour qu’elle soit capable de déterminer lesquels de ces sons indiquent les émotions positives et les émotions négatives.
Selon le professeur associé Elodie Briefer, cette étude qu’ils ont menée permet de démontrer que les sons des animaux reflètent bien leurs émotions. Leur travail a aussi permis de prouver l’efficacité de l’utilisation d’un algorithme pour décoder et comprendre les émotions des cochons. Pour l’équipe, c’est un gros progrès dans l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage.
Des enregistrements effectués dans différentes situations
Les scientifiques ont effectué les enregistrements sur des cochons commerciaux de différents âges se trouvant dans des situations suscitant des émotions positives et négatives. Par exemple, ils ont enregistré les sons des porcelets qui tètent et les sons des cochons lors d’une retrouvaille pour les émotions positives, et les sons lors de la castration ou l’abattage pour les émotions négatives.
Les enregistrements ont été réalisés dans 19 situations contextuelles différentes. Ces situations englobent l’ensemble des scénarios rencontrés par les cochons de ferme au cours de leur cycle de vie. Certaines prises ont même été effectuées dans des étables expérimentales où les animaux ont pu participer à de nouvelles expériences.
L’interprétation des sons
Une étude antérieure avait montré que les porcelets émettaient des cris plus aigus lorsqu’ils étaient en état de détresse. Les résultats obtenus au cours de cette dernière étude semblent corroborer cet aspect des cris des cochons. En général, des sons aigus ont été entendus lors des situations négatives. Les sons à basses fréquences, quant à eux, ont été entendus à la fois lors des situations positives et négatives.
A part la fréquence, les chercheurs ont aussi observé que la durée des cris était plus courte lorsque les cochons éprouvaient une satisfaction. Comme l’explique Briefer, les cris sont beaucoup plus courts avec des fluctuations mineures de l’amplitude dans les situations positives. D’un autre côté, les émotions négatives sont typiquement associées à des vocalisations fluctuant en volume.
Selon Briefer et son équipe, leur algorithme pourrait maintenant être utilisé pour créer une application mobile capable d’aider les fermiers à interpréter les bruits émis par leurs animaux.
SOURCE: IFLScience
À mon avis, les éleveurs savent déjà à l’instinct la signification du son émis par leurs animaux. Cet algorithme pourrait être très utile justement quand le fermier n’est pas là pour l’avertir d’un problème sur son smartphone. Il pourrait aussi renseigner sur le niveau de souffrance des animaux dans les abattoirs en déclenchant des contrôles en cas de franchissement d’un certain seuil (car aujourd’hui les abus ne sont que rarement détectés)
J’apprécie beaucoup votre façon de voir les choses. Cet algorithe pourrait en effet révolutionner ce domaine dont on dépend enormément.