Des scientifiques prédisent le moment où le soleil entrera dans sa phase d’extinction

Bien que la science ait permis l’étude de l’origine du soleil et sa durée de vie, elle continue de s’intéresser à lui, en particulier sa mort. Récemment, des scientifiques ont abordé la question de l’explosion du soleil, plus précisément, le nombre d’années qu’il lui reste avant son extinction. Selon leurs hypothèses, le soleil, cette étoile d’âge moyen possédant une taille moyenne disparaitra pour de bon dans des trillions d’années.

soleil

Actuellement, la grosse étoile arbore une phase de son existence appelée « séquence principale ». C’est une phase durant laquelle la fusion nucléaire de l’hydrogène la fait rayonner en lui fournissant suffisamment d’énergie pour éviter son effondrement total. C’est principalement cette phase de vie de notre masse solaire qui se terminera dans près de 5 milliards d’années.

Et pour confirmer cette théorie, l’astrophysicienne Paola Testa a déclaré ceci : « Le soleil a un peu moins de 5 milliards d’années ».  Elle œuvre pour le Center for Astrophysics, une association entre Harvard College Observatory et Smithsonian Astrophysical Observatory.

L’explosion du soleil et les évènements à suivre

D’après les chercheurs, après que le soleil ait brûlé presque tout l’hydrogène de son noyau, il passera à la phase de la géante rouge. À ce stade prévu dans 5 milliards d’années approximativement, il ne produira plus de chaleur grâce à la fusion nucléaire. Son noyau se détériorera et se rétrécira comme prévu par la NASA. De plus, sa partie extérieure (contenant encore de l’hydrogène) se dilatera et rougeoiera à mesure qu’il se refroidira.

Ce phénomène va progressivement engloutir Vénus et Mercure, ses planètes voisines. En outre, les vents solaires connaîtront un renforcement au point de neutraliser le champ magnétique de la Terre et de détruire son atmosphère. Le globe terrestre sera alors confronté à une augmentation de 10 % du rayonnement solaire, d’après une étude de 2014 parue dans Geophysical Research Letters.

La reconstitution de l’évolution des étoiles, dont le soleil

« Une grande partie de la science est relativement nouvelle, comme au siècle dernier, parce qu’une partie intégrante de la compréhension du fonctionnement d’une étoile vient de la compréhension des réactions nucléaires et de la fusion », a expliqué Testa. Ce dernier entreprend des recherches sur le mécanisme de chauffage et le processus de rayonnement X. « Avant les années 1930, une des grandes hypothèses concernant le comportement des étoiles était que leur énergie ne provenait essentiellement que de l’énergie gravitationnelle. »

À la suite de cette affirmation, Testa a confié à Live Science que les astronomes et les astrophysiciens ont réussi à élaborer un modèle de l’évolution des étoiles. Les données utilisées ont été issues de l’étude de différentes étoiles de la galaxie. Ces précieuses informations donnent une idée plutôt précise de l’âge du soleil aux chercheurs qui l’estime entre 4,6 et 4,7 milliards d’années. Cette étude a été également confirmée par la datation radioactive des plus vieilles météorites existantes.

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.