
Des scientifiques proposent d’utiliser un laser géant pour atteindre Mars plus rapidement
Lorsqu’on parle de la colonisation de la planète Mars, l’un des gros défis à relever est de pouvoir approvisionner en vivres et en carburant les astronautes en mission sur la planète. En effet, les astronautes ne pourront peut-être pas apporter assez de provisions pour toute la durée de la mission. Cependant, avec la technologie actuelle, le voyage vers Mars dure environ 6 mois, ce qui ne permettra pas de ravitailler rapidement l’équipage.
Une équipe de scientifiques pourrait avoir trouvé la solution à ce problème. Selon ces chercheurs, il serait possible d’utiliser un laser géant pour envoyer un vaisseau spatial vers Mars en seulement 45 jours. Les scientifiques en question viennent du McGill University et ils ont conçu un système utilisant un réseau de lasers d’une largeur de 10 m. Ce système sera installé sur Terre et propulsera un engin spatial qui se trouve déjà en orbite terrestre.

Selon les informations, les chercheurs ont créé ce concept dans le cadre d’un challenge d’ingénierie organisé par la NASA. Ce challenge consiste à concevoir une méthode permettant d’envoyer une charge utile de 1000 kg sur Mars en moins de 45 jours.
Un système de propulsion révolutionnaire
D’après ce qu’on sait des détails techniques du système, le laser partant de la Terre va faire chauffer du plasma d’hydrogène dans le vaisseau jusqu’à ce qu’on obtienne assez d’hydrogène super-chauffé pour propulser l’engin vers Mars. Le principe est ainsi de fournir une puissance de poussée interplanétaire à partir de la Terre sans avoir à lancer tout le carburant dans l’espace.
Selon les explications d’Emmanuel Duplay, premier auteur de l’étude et ancien étudiant du Summer Undergraduate Research in Engineering Program du McGill University, la propulsion thermique laser permet des missions de transport rapides de charges d’une tonne à l’aide d’un réseau de lasers de la taille d’un terrain de volleyball.
L’arrivée sur Mars
D’après les informations fournies par les scientifiques, le vaisseau qui sera lancé à l’aide du laser va utiliser l’atmosphère fine de la planète Mars pour ralentir. Ce processus s’appelle l’ « aerobraking » et il s’agit d’une manœuvre potentiellement dangereuse qui permet de rapidement décélérer un engin spatial. Lors d’une manœuvre classique, un vaisseau utilise du carburant chimique pour pouvoir s’arrêter, mais cela nécessite de transporter une charge supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, il s’agit encore d’un concept. Il faudra encore des années avant de pouvoir construire un système efficace, si la NASA décide évidemment de tenter le coup. En attendant, il faudra se contenter des vaisseaux classiques propulsés à l’aide de moteurs chimiques.
SOURCE: Futurism