Des scientifiques s’inquiètent d’une éventuelle contamination causée par les échantillons martiens

Parmi les objectifs du rover Perseverance de la NASA qui est actuellement sur Mars, il y a celui de prélever des échantillons de roches qui seront plus tard envoyés sur Terre. Mais selon certains spécialistes, ramener des morceaux de roches provenant d’une autre planète pourrait présenter certains risques. Cela pourrait être une porte d’entrée pour des microbes dangereux.

Pour le moment, aucune preuve de l’existence d’une vie microbienne n’a encore été découverte sur la Planète Rouge. Cependant, il semble que les risques sur le long terme soient assez grands puisque la NASA envisage de stocker les futurs échantillons martiens dans une infrastructure de l’US Air Force qui se trouve dans l’Utah.

Le rover Perseverance
Crédits 123RF.com

D’après Peter Doran, géologue au Louisiana State University, il s’agit peut-être de l’évaluation environnementale la plus importante jamais effectuée par les humains. Il pense que la probabilité de l’existence d’une forme de vie sur Mars est très faible, mais selon lui, il y a une possibilité.

Devrait-on le faire ?

Le plan de la NASA, en collaboration avec l’ESA, prévoit de ramener des échantillons provenant de Mars dès 2027. Le rover Perseverance a déjà commencé à prélever les échantillons et à les stocker dans des récipients hermétiquement fermés. Jusqu’ici, 8 échantillons ont déjà été collectés.

Pour certaines organisations comme l’International Committee Against Mars Sample Return, ramener ces échantillons sur Terre n’en vaut pas la peine si on considère les risques. D’après Barry DiGregorio, un rédacteur travaillant avec le comité, les « organismes pathogènes provenant d’une autre planète » pourraient s’échapper au cours de l’arrivée des échantillons dans le désert de l’Utah.

L’avis de la NASA

Face à ce débat, les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ne s’inquiètent pas trop. D’après eux, les échantillons seront placés dans un autre récipient. Ce dernier sera stérilisé avec la chaleur et fermé à l’aide d’une soudure.

Brian Clement, un expert en protection planétaire au JPL, explique qu’ils vont utiliser une température très élevée pour la stérilisation, une température qui va dépasser les 482° C. Ils veulent être surs de pouvoir désintégrer toute molécule biologique qui pourrait avoir une activité ou qui pourrait présenter un danger.

Les experts indiquent également que de toute façon, des formes de vie provenant de Mars auraient du mal à survivre sur Terre. Notre planète possède en effet une biosphère et des conditions physiques différentes de celles de Mars.

Dans tous les cas, la NASA ne perd rien à être prudente face à une éventuelle contamination, même si les probabilités de ramener des microbes martiens sont faibles.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.