Des scientifiques sont parvenus à réparer le cerveau d’une souris avec une greffe de neurones

Le cerveau est une machine à la fois complexe et fragile. Le cortex, par exemple, est parfaitement incapable de se régénérer en cas de lésions cérébrales. Il ne peut donc pas reconstruire ses cellules, ou recréer ses connexions. Du moins pour l’instant. Une équipe de scientifiques franco-belge est effectivement parvenue à réparer le cerveau d’une souris en procédant à une greffe de neurones.

L’expérience a été faite sur plusieurs souris adultes dotées d’un cortex endommagé au niveau de la zone responsable de la vue. Les mulots ont subit une greffe de neurones élaborées à partir de cellules-souches embryonnaires, des cellules cultivées in-vitro donc.

Greffe neurones souris

Réparer les zones endommagées du cerveau, ce sera peut-être bientôt possible grâce à une simple greffe de neurones.

L’équipe du Docteur Afsaneh Gaillard s’est appuyée sur une technique imaginée par ce dernier pour mener à bien cette délicate opération, en collaboration avec l’institut de recherche en biologie humaine et moléculaire de Bruxelles.

La greffe a fonctionné dans 61% des cas

Les souris ont ensuite été placées en observation. Les neurones ont commencé à créer des connexions au bout de quelques semaines seulement, créant de nouvelles passerelles au sein du cortex des cobayes. Un an plus tard, la zone endommagée s’est remise à fonctionner normalement sur 61% des animaux, comme si elle n’avait subit aucun traumatisme.

Tout n’est cependant pas parfait. Les spécimens sur qui la greffe n’a pas fonctionné ont effectivement développé des tumeurs.

On est donc loin de pouvoir appliquer cette technique au cerveau humain, mais elle ouvre tout de même des perspectives et il viendra peut-être un jour où il sera possible de réparer les dommages causés par des accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes ou même des maladies comme Alzheimer et Parkinson.

Notez pour finir que l’équipe du Docteur Afsaneh Gaillard envisage désormais de procéder à des tests de greffe sur des singes.