Des sommes importantes ont été retirées des comptes bancaires et cartes de crédit de vendeurs Etsy suite à une erreur de paiement

Dans la matinée du vendredi 15 février 2019, les comptes bancaires et cartes de crédit de plusieurs vendeurs Etsy ont été débités de sommes importantes à cause d’une erreur de paiement de facture.

En effet, ledit vendredi, une erreur de paiement de facture a entraîné des mouvements de comptes incorrects sur certains comptes bancaires et cartes de crédit. Cette erreur a affecté plusieurs vendeurs, qui ont par la suite été avertis par courrier électronique ou via le forum d’Etsy.

Facepalm

Pour rappel, les vendeurs Etsy doivent tous posséder une carte de crédit ou de débit valide pour disposer d’un compte de paiement. Selon notre source, des plaintes ont commencé à apparaître sur Twitter et sur le forum communautaire d’Etsy dans la matinée du vendredi 15 février 2019 lorsque les vendeurs ont remarqué des retraits allant de centaines à des dizaines de milliers de dollars sur leurs comptes.

L’erreur n’aurait affecté qu’un petit groupe de vendeurs

Un représentant du site de vente en ligne a alors fait une brève déclaration sur le forum indiquant qu’Etsy était au courant d’un problème d’erreur de paiement qui a affecté « un petit groupe de vendeurs » et « a entraîné le chargement incorrect de certaines cartes ». Depuis, la société a déclaré qu’elle avait remboursé toutes les cartes débitées par erreur.

Toutefois, il peut se passer plusieurs jours ouvrables avant que tous les comptes des vendeurs ne soient à nouveau crédités des montants débités par erreur. Malgré tout, certains vendeurs ont vu les montants débités de leurs comptes être restitués le même vendredi 15 février 2019.

Etsy remboursera les montants débités par erreur ainsi que les frais y afférents

Etsy a néanmoins tenu à s’excuser auprès des vendeurs affectés par ce problème. Par ailleurs, l’entreprise a assuré qu’il ne s’agissait pas d’ « un problème de fraude » mais d’ « une erreur liée à un changement de site ». Etsy a également affirmé que cette erreur « n’était pas liée aux achats des acheteurs ».

Le site en ligne a aussi déclaré avoir mis sur pied un groupe de travail, composé de membres de la haute direction d’Etsy, chargé de traiter les problèmes ou les préoccupations résultant de cette erreur.

Enfin, Etsy a assuré qu’il remboursera « les frais indus liés à ces frais incorrects et aux modifications apportées au calendrier des dépôts » et que « cette erreur ne touchera pas d’autres vendeurs ».

Mots-clés etsy