Des tissus biologiques vivants reconstruits grâce à une nano puce intelligente en silicone

À Indianapolis, aux États-Unis, une nouvelle nano puce capable de convertir des tissus cutanés en tissus biologiques, notamment en vaisseaux sanguins et en cellules, a vu le jour. Cette nouvelle technologie a été développée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de l’Indiana. Elle pourrait être très bientôt disponible, car elle passe désormais en production industrielle.

La technologie de tissulaire

La technologie à l’origine de cette prouesse est nommée « nano transfection tissulaire ». C’est une technique basée sur l’électroporation, permettant de livrer des cargaisons de gênes et de médicaments à l’échelle nanométrique. Le processus se fait par l’intermédiaire d’une légère décharge électrique, totalement sans danger pour l’organisme.

Une expérimentation sur des animaux a permis de guérir une patte blessée par conversion des tissus cutanés en vaisseaux sanguins. La technologie est en cours d’expérimentation afin d’élargir ses applications aux cellules cérébrales dans le but d’aider les victimes d’AVC.

À qui revient le mérite ?

Chandan Sen, le principal auteur de la recherche, est directeur du Centre pour la Médecine Régénérative et Ingénierie de l’Indiana, vice-président associé pour la recherche et professeur à l’IU School of Medicine. Il dirige également le pilier scientifique de la médecine et de l’ingénierie regénératives de l’IU Precision Health Initiative.

Il a déclaré dans l’une de ses publications que la méthode pourrait « changer la fonction des parties vivantes du corps ». Il expliquait que cette technologie pourrait être employée dans divers domaines. Ainsi, si par exemple, l’on pourrait réparer des vaisseaux aplatis à la suite d’un accident. Le patient verra ses tissus cutanés transformés en vaisseaux sanguins, ce qui peut s’avérer salutaire dans certains cas.

Quel avenir pour la nano puce ?

Sen a également exposé les perspectives par rapport à la production de la nano puce. Les ingénieurs ont livré les détails sur la fabrication du dispositif. Celui-ci serait bientôt disponible un peu partout dans le monde.

« Le processus de nano fabrication de la puce prend généralement cinq à six jours et, avec l’aide de ce rapport, le processus peut être réalisé par toute personne compétente dans l’art. »

Sen

Chandan Sen

Une fois validé par la FDA (Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), le dispositif pourra servir en milieu médical pour sauver des vies dans les urgences et les centres hospitaliers de l’armée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.