
Des titres PlayStation Classics (PS Plus PS4 et PS5) proposés en PAL sur des territoires NTSC
L’offre Premium du PlayStation Plus inclura notamment l’accès à des titres PlayStation Classics, autrement dit des jeux issus de la première console PlayStation. Avec un déploiement d’ores et déjà observé en Asie, il a été relevé que tous les titres Sony proposés sont au format PAL, et ce même sur des territoires où la norme est au NTSC.
Le PlayStation Plus Premium permettra, entre autres fantaisies, de jouer ou rejouer sur PS4 et PS5 à des titres initialement sortis sur les premières consoles PlayStation. Les membres du service résidant en Asie peuvent d’ores et déjà en faire l’expérience. Et pour certains, elle s’est vite révélée amère.
Un utilisateurs indonésien a remarqué qu’en lançant le titre PS1 Ape Escape depuis le PlayStation Store, c’était “Sony Computer Entertainment Europe” qui apparaissait au démarrage. Autrement dit, qu’il avait affaire là à une version 50 Hz. Ce n’est pas le seul jeu concerné car Everybody’s Golf, Wild Arms, Jumping Flash et Kurushi se trouvent dans le même cas.
Jeux PS1 EN 50 Hz au lieu de 60 Hz : la même erreur qu’avec la PlayStation Classic ?
Puisque l’Indonésie utilise la norme PAL, ce problème ne devrait pas en être un. Seulement, VGC a confirmé que Taïwan, où le NTSC fait la loi, ne propose les jeux cités plus haut qu’en PAL. On notera que pour les titres d’éditeurs tiers, les formats semblent se jouer à la roulette. Worms World Party et Worms Armageddon sont ainsi en PAL et Tekken 2, Syphon Filter, Oddworld : L’Odyssée d’Abe et Mr. Driller, en NTSC.
Pour rappel, les versions PAL sont généralement plus lentes que les NTSC, avec une fréquence d’images passant de 30 à 25 par seconde. Des bandes noires en haut et en bas de l’écran sont également fréquentes sur les moutures sortant en Europe. Les observations réalisées sur le PlayStation Plus Premium tendent donc à confirmer que, sauf erreur, Sony compte y imposer des jeux PS1 PAL sur des territoires habitués à mieux. On se souviendra d’une situation similaire pour la PlayStation Classic, cette console “mini” qui comportait également des jeux PAL dans ses éditions vendues au sein de régions NTSC.
Source : VGC
Pas de commentaires
Ajouter le votre.