Des toilettes publiques transparentes voient le jour au Japon

Des toilettes conçues avec des vitres transparentes ont été récemment installées dans des parcs situés dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Mis à la disposition du public depuis le 5 août, ces cabinets entièrement faits en verre font apparemment partie d’un projet lancé par les autorités tokyoïtes pour donner peau neuve aux toilettes publiques.

Derrière ces cabinets aux vitres transparentes, du Smart Glass, se trouve The Nippon Foundation, une organisation à but non lucratif. Son objectif ? Rappeler grâce à ce projet que le Japon fait partie des pays les plus propres au monde y compris quand il est question des toilettes publiques.

Des toilettes publiques

Photo de Victoria Borodinova. Crédits Pixabay

Rassurez-vous, les vitres qui constituent ces toilettes ne restent pas tout le temps transparentes. Le Smart Glass, le matériau qui les constitue va en effet s’assombrir et devenir opaque (intimité oblige) une fois que la porte est verrouillée, laissant la personne vaquer tranquillement à ses occupations.

Pour faire un état des lieux avant de se décider pour une commission

Il faut savoir que le concept de toilettes transparentes n’est pas tellement nouveau au Japon. En effet, les premières du genre étaient produites en 2012, réservées alors aux femmes. Protégées par des rideaux, elles avaient pour but de laisser les occupantes admirer le paysage pendant qu’elles étaient dedans.

Toutefois, l’objectif de ces nouvelles toilettes transparentes du designer Shigeru Ban, sort un peu de l’ordinaire. En fait, ces toilettes ont été conçues pour permettre aux usagers de voir, depuis l’extérieur, la propreté des cabinets avant de décider d’y faire ses affaires ou non.

Et quand vient la nuit, ces toilettes vont également servir pour éclairer les alentours de leurs différentes couleurs.

Des toilettes design pour redorer l’image des cabinets à Tokyo

Au nombre de deux pour l’instant, l’une dans le parc communautaire d’Haru-no-Ogawa et l’autre dans le parc de Yoyogi Fukamachi, ces toilettes transparentes ont été mises à la disposition du public dans le cadre du Tokyo Toilet Project.

Selon les informations relayées par Business Insider, le but de la municipalité étant d’œuvrer pour changer la vision des usagers, jugeant ces petites constructions publiques insalubres. La ville a donc fait appel à plusieurs designers pour plancher sur 17 toilettes publiques dans Tokyo.

En marge de l’aspect salubrité évoqué plus haut, les toilettes repensées doivent également prendre en considération les besoins des usagers afin de les rendre plus accessibles et accueillantes pour tout le monde. Une manière assez innovante de parler d’inclusivité, même s’il est question de toilettes.