Des tomates génétiquement modifiées pour se relaxer et faire baisser sa pression artérielle

On connait les tomates pour les vitamines qu’elles apportent lorsqu’elles sont consommées en salade ou encore sous forme de jus. Mais aujourd’hui, il existe aussi une variété qui permet de faire baisser la pression artérielle, ou encore de réduire l’anxiété. C’est en tout cas ce qu’indique l’entreprise qui la vend sur le marché japonais.

Selon Scientific American, cette variété spéciale, qui est en fait le fruit d’une manipulation au niveau des gènes, est vendue au Japon comme un moyen de décompresser. Il s’agit de la première nourriture sur le marché destiné au public à avoir été conçue à l’aide de la technologie  CRISPR-Cas9.

Des tomates bien mûres
Crédits 123RF.com

La société qui vend les fameuses tomates s’appelle Sanatech Seed et elle est basée à Tokyo. L’entreprise indique que cette variété de tomate permet la relaxation chez celui qui la consomme et fait baisser la tension artérielle.

Ce qui rend les tomates si spéciales

Selon les informations, les tomates en question ont été génétiquement modifiées pour contenir de grandes quantités d’acide γ-aminobutyrique (GABA). C’est cette substance qui donne leurs vertus aux tomates.

D’après les explications d’Hiroshi Ezura, directeur de la technologie de Sanatech et biologiste moléculaire à l’Université de Tsukuba, la substance GABA est un composé favorable à la santé très connu au Japon, au même titre que la vitamine C. C’est la raison pour laquelle ils l’ont choisi comme cible principale lorsqu’ils ont utilisé la technologie de manipulation génétique.

Un doute subsiste

Bien qu’il s’agisse d’un produit déjà bien connu du public japonais, Scientific American indique qu’il y a encore certains doutes par rapport aux effets du GABA. Il n’y aurait aucune étude vraiment pertinente montrant que ce produit provoque réellement les effets annoncés par Sanatech.

Pour soutenir ses propos, Sanatech cite deux études humaines. La première date de 2003 et parle des effets du lait fermenté contenant du GABA. La deuxième a été publiée en 2009 et concerne les effets du GABA, du vinaigre et de la bonite séchée. Ces deux études ont été menées auprès de consommateurs ayant une hypertension modérée, et ont mis en évidence des baisses de la tension artérielle. Toutefois, Scientific American indique qu’il n’y avait pas de groupes de contrôle de confiance dans ces études, et que les effets observés auraient pu provenir d’une autre source.

Quoi qu’il en soit, l’avenir nous dira si les consommateurs ayant acheté cette variété de tomate spéciale pour améliorer leur santé seront satisfaits de leur achat.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.