Des touristes ont provoqué la mort d’un élan en voulant prendre des selfies

Un élan s’est noyé dans un lac du Vermont après que des gens se soient rassemblés autour de l’animal pour prendre une photo.

L’élan a pris peur et s’est jeté dans l’eau ont déclaré des responsables de la faune du Vermont. Le gardien des ressources halieutiques et fauniques, Robert Currier, a déclaré que l’animal avait traversé le lac Champlain de New York à South Hero.

Il avait également déclaré que l’élan avait réussi à atteindre la terre ferme, mais qu’il avait été forcé de retourner dans l’eau à cause des touristes. L’élan a succombé à l’épuisement et a fini par se noyer. Currier a indiqué qu’il n’était pas présent lorsque l’animal est rentré dans l’eau, mais il a estimé que les personnes présentes avaient une grande part de responsabilité quant à ce qui est arrivé d’après ce que lui ont rapporté les autorités locales.

Ce drame montre encore une fois à quel point l’obsession de tout photographier peut être dangereuse.

Une fin tragique pour le pauvre élan

« C’était vraiment difficile. Nous attendions qu’un bateau nous réponde pour essayer de l’aider, mais avant l’arrivée du bateau, il s’est noyé. » a déclaré Currier qui n’est arrivé sur les lieux que peu après la mort de l’animal. « C’était vraiment difficile pour lui, il y avait probablement des vagues de 4 à 5 pieds et des vents forts. » Ce n’est qu’une fois que Currier est arrivé sur place que le corps de l’élan a été retiré du lac.

Bernadette Toth, un témoin du drame, était sur place avec sa fille de 17 ans qui se faisait prendre en photo. Elle a vu l’élan nager jusqu’au rivage, mais elle est partie avant qu’il ne rentre dans l’eau. Elle a dit que près d’une demi-douzaine de personnes se trouvait à proximité et a noté que l’incident s’était produit près d’une piste cyclable populaire.

Un drame qui aurait pu être évité

En adoptant une attitude plus respectueuse envers la faune, cet horrible drame aurait pu être évité. Il aurait juste fallu que les touristes ne s’approchent pas de trop près pour que l’élan ne s’enfuie pas dans l’eau.

Face à ce triste évènement, le responsable du département de la pêche et de la faune du Vermont a déclaré : « Nous faisons beaucoup pour éduquer le public sur l’importance de ne pas perturber la vie sauvage et éviter ce genre de situation. Suite à cet incident, nous allons redoubler d’efforts. »

Cet élan n’est pas la première victime de l’obsession de plusieurs individus à vouloir prendre des selfies.

Mots-clés insoliteselfies