Des traces de l’astéroïde qui a exterminé les dinosaures ont été retrouvées sur la Lune

Des scientifiques ont découvert que des impacts d’astéroïdes sur la Lune datant d’il y a plusieurs millions d’années correspondaient à des chutes d’astéroïdes qui ont eu lieu sur Terre. Parmi ces impacts sur la surface lunaire, certains correspondent à l’événement qui a anéanti les dinosaures non aviaires.

Cette découverte signifie que les impacts majeurs qui ont eu lieu sur notre planète durant la préhistoire n’étaient pas des événements isolés. Les chutes d’astéroïdes étaient accompagnées de séries d’impacts plus petits sur Terre et sur la Lune. Sur la surface de cette dernière, on peut compter plus de 9000 cratères provoqués par des chutes de roches spatiales.

Surface lunaire
Crédits 123RF.com

Les résultats obtenus au cours de cette étude pourront servir à mieux comprendre la dynamique de la partie intérieure du Système Solaire. Ils vont aussi aider les astronomes à calculer les probabilités d’impacts dévastateurs sur notre planète dans le futur.

La méthode utilisée par les scientifiques

Cette étude a été menée par des scientifiques du Space Science and Technology Centre (SSTC) du Curtin University en Australie. Ils ont étudié des billes de verre qui se trouvaient dans les échantillons de sol lunaire collectés par la mission Chang’e 5 de la Chine en 2020.

Ces billes de verres ont été créées lors d’impacts. Ces derniers produisent une intense chaleur et une pression très élevée. En évaluant l’âge des billes, les chercheurs peuvent reconstituer la chronologie du bombardement de la Lune par les roches spatiales. Ils ont ainsi constaté que le timing et la fréquence des impacts sur la Lune correspondaient à des impacts sur Terre, ce qui veut dire qu’on pourrait aussi en savoir plus sur l’évolution de la planète.

D’après les chercheurs, certaines des billes retrouvées sur la Lune ont été créées il y a 66 millions d’années, ce qui correspond à la période où l’astéroïde connu sous le nom de Chicxulub est tombé sur Terre. Cet astéroïde est tombé dans le Golfe du Mexique et est responsable de la disparition des dinosaures.

Chicxulub le percuteur

D’après les recherches effectuées sur Chicxulub, celui-ci avait une largeur de 10 km. Il est tombé sur Terre avec une vitesse avoisinant les 19,3 km/ s ou 69 524 km/ h. L’impact a laissé un cratère d’un diamètre de 150 km et d’une profondeur de 19 km. En plus de l’onde de choc destructrice, cet impact a aussi causé une série d’effets négatifs sur la vie sur Terre. Il y a par exemple eu la formation d’épais nuages de poussière qui ont bloqué la lumière du Soleil.

La nouvelle étude réalisée par l’équipe du SSTC rejoint d’autres recherches qui suggèrent que Chicxulub a été accompagné par des astéroïdes plus petits qui sont aussi tombés sur Terre. Ces impacts plus petits pourraient être révélés par l’étude de l’historique des impacts sur la Lune.

Maintenant, les chercheurs veulent comparer les données obtenues à partir des échantillons collectés par la mission Chang’e 5 avec celles provenant d’autres échantillons lunaires, et avec l’âge des cratères sur la surface lunaire. Cela pourrait révéler d’autres événements de chute d’astéroïdes sur la Lune et aider à découvrir des signes d’autres impacts sur Terre.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.