Des vaisseaux sanguins artificiels capables de “grandir” avec le corps

Il peut arriver que les vaisseaux sanguins soient gravement atteints chez une personne. Dans ce cas, la seule option pour traiter le patient est le remplacement des parties endommagées via une intervention chirurgicale. Jusqu’ici, la méthode utilisée par les médecins est la transplantation de vaisseaux sanguins provenant d’un donneur ou prélevés sur d’autres parties du corps. Dernièrement, une nouvelle technique a fait son apparition, l’utilisation de vaisseaux sanguins fabriqués en laboratoire.

Une équipe de scientifiques a annoncé avoir mis au point un nouveau matériau qui convient mieux à la fabrication de vaisseaux sanguins artificiels. Ce matériau imite la structure des vaisseaux sanguins vivants et permet même aux tubes artificiels de « grandir » avec le corps.

Vaisseau sanguin
Crédits 123RF.com

D’après les chercheurs derrière cette nouvelle étude, leur produit est le tout premier à ressembler autant aux vaisseaux sanguins naturels.

Se rapprocher le plus des vrais vaisseaux sanguins

Les vaisseaux sanguins normaux présentent des anneaux de protéines du nom d’élastines. Ces dernières permettent aux vaisseaux de s’étirer lorsque le sang passe. Les scientifiques ont essayé de copier cette caractéristique en se servant de deux matériaux biocompatibles.

Selon les explications du Dr Ziyu Wang de l’Université de Sydney et premier auteur, ces vaisseaux sanguins synthétiques sont « élégants » car ils sont fabriqués à partir de deux matériaux naturels qui sont bien tolérés par l’organisme. Au cours d’essais, les chercheurs ont implanté les tubes formés avec les matériaux dans des souris, et ces dernières les ont bien tolérés. De plus, les tubes ont commencé à développer de nouvelles cellules et des tissus aux endroits souhaités. A la fin, ils se sont transformés en vaisseaux vivants.

Les applications potentielles

D’après le Professeur Anthony Weiss, auteur sénior, la nature transforme ce tube fabriqué en un tube qui ressemble et qui agit comme un vrai vaisseau sanguin. La capacité de la technologie à recréer la structure complexe des tissus biologiques montre qu’elle a le potentiel pour créer des vaisseaux sanguins qui seront utilisés en chirurgie. Cette technologie ouvre aussi la voie à la création dans le futur d’autres tissus synthétiques comme les valves cardiaques.

Ainsi, les scientifiques sont optimistes quant au potentiel de leurs vaisseaux sanguins artificiels. Evidemment, beaucoup de travail reste à faire avant de pouvoir mener des tests sur des patients humains. A terme, les chercheurs espèrent surtout utiliser les vaisseaux sanguins artificiels sur les jeunes patients qui sont encore en pleine croissance.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.