Des voitures de course sans pilote d’ici 2025 ?

Les sports automobiles pourraient connaitre une révolution dans les prochaines années. Des scientifiques de l’université technique de Munich (TUM) ont conçu une technologie qui fera rouler des voitures de course sans conducteur. Une prouesse extraordinaire rendue possible grâce à l’utilisation des programmes axés sur l’Intelligence artificielle (IA).

Voiture de course sans pilote
Source : Weird

Le plébiscite de cette technologie est venu des récents prix successifs remportés aux Autonomous Challenges d’Indianapolis et au CES de Las Vegas. Selon des prévisions optimistes, une voiture sans pilote pourrait participer à une course de Formule 1 d’ici 2025. Un pari fou des chercheurs qui tentent de réduire l’écart entre l’humain et l’IA.

Même si pour l’heure les voitures autonomes ne sont pas encore autorisées, il y a de plus en plus de certitudes de voir les voitures sans pilote en F1.

Un logiciel qui réduit les limites entre l’homme et l’IA

La recette technologique met en avant certains automatismes propres aux pilotes humains. Des échantillons de ces voitures autonomes testées aux différentes compétitions aux États-Unis sont dotés de certains logiciels qui s’apparentent aux réflexes des pilotes de voitures de course.

« Notre approche utilise des technologies de capteurs conventionnels avec des lasers, des caméras et des radars. Le logiciel connaît le parcours de la course et détecte les autres véhicules. Cela signifie qu’il peut prédire la trajectoire la plus probable, c’est-à-dire à quel endroit du parcours l’autre véhicule se déplacera à quel moment, et peut ensuite planifier ses propres mouvements en conséquence. »

Markus Lienkamp, professeur de technologie automobile de l’Université technique de Munich

Un duel entre voiture autonome et conducteur humain en perspective

Mais pour l’heure, les programmes utilisés atteignent seulement le niveau d’un pilote amateur. De fait, il faudra encore pousser loin la technologie pour atteindre les capacités d’un champion du monde de Formule 1.

Les succès engrangés par les différentes équipes sollicitées sur ce projet sont de bon augure. Les passionnés de la F1 pourraient assister à des courses qui mettent aux prises des voitures sans conducteurs et les pilotes humains. Ce serait l’ultime aboutissement d’un périple technologique de plusieurs décennies.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.