Des YouTubeurs accusés d’avoir truqué une vidéo d’évacuation au sujet des incendies de Californie

Une famille très célèbre sur YouTube, la famille LaBrant, a publié une vidéo d’évacuation relative au Holy Fire, un incendie de forêt qui a fait des ravages en Californie le 13 août dernier. Cette vidéo a suscité de vives remontrances contre la famille.

De nombreuses personnes les ont ainsi accusés d’avoir truqué la vidéo uniquement pour booster leur cote de popularité sur YouTube.

Incendie

Fox 11 a déclaré que Ladera Ranch, la région dans laquelle vivait la famille LaBrant, n’a jamais été touchée par le Holy Fire et a encore moins fait l’objet d’une mesure d’évacuation. Seuls les comtés de Riveraide et d’Orange, à proximité de cette région, ont été évacués pour éviter les désagréments apportés par les fumées d’incendie aux habitants.

La vidéo postée par la famille LaBrant les montre en train d’évacuer leur maison, s’éloigner de leur région et même faire un petit séjour touristique à San Francisco.

D’une vidéo d’évacuation à un vlog touristique

La famille LaBrant se compose d’un couple, Savannah et Cole LaBrand, et de la fille de la première, Everleigh.

Dans la vidéo intitulée « Nous avons évacué notre maison à cause des incendies en Californie, » on voit la famille montrer ses bagages et rouler vers le nord pour échapper aux flammes.

Cole explique aux téléspectateurs que le feu se trouve à six kilomètres. Le couple conduit ensuite Everleigh chez sa grand-mère et lui explique qu’ils se sont éloignés du feu pour ne plus avoir peur. Apparemment, la plus grande peur de la petite fille est le feu.

Puis, on voit le couple se rendre à San Francisco, séjourner dans un hôtel pendant 2 jours et visiter la ville.

Des YouTubeurs et un voisinage outrés par la vidéo des LaBrant

Fox 11 a discuté avec certains voisins de la famille LaBrant et le moins que l’on puisse dire est qu’ils étaient outrés par la façon dont les LaBrant ont utilisé un événement tragique pour faire le buzz sur leur chaîne YouTube.

Au début de leur séjour à San Francisco, le couple s’est arrêté pour prendre une tasse de café et Cole a fait la remarque sur le froid qui régnait à San Francisco. Il a notamment déclaré qu’ils étaient passés des feux d’incendie au froid.

Buzzfeed News a indiqué que les feux d’incendie auxquels Cole se rapportait avaient causé la destruction de 18 maisons et de plus de 8 903 hectares en Californie du Sud. Nombreuses sont les personnes à avoir reproché au couple son insensibilité pour avoir profité ainsi du malheur des autres. Certains de leurs fans ont pris leur défense en arguant que le couple était juste très prudent à cause de la peur d’Everleigh du feu et de la grossesse de Savannah.

La famille LaBrant se vante d’avoir des millions de fans sur Instagram. Leur chaîne YouTube compte actuellement 6,7 millions d’abonnés.

Mots-clés youtube