Des YouTubeurs contraints de présenter leurs excuses pour une vidéo de mauvais goût sur Londres

Sur la toile, les dérapages sont fréquents et même les propos qui peuvent sembler anodins peuvent être sujets à polémique. Récemment, les YouTubeurs Joel Wood et Lia Hatzakis en ont fait l’amère expérience.

Le binôme a dû présenter ses excuses via Twitter après avoir été critiqué pour une vidéo jugée raciste dans laquelle il parle des endroits dangereux de Londres.

Dans cette vidéo baptisée « Which areas in London are dangerous ? (Quelles zones de Londres sont dangereuses ?), le duo avait déclaré qu’il ne se sentait pas en sécurité lorsqu’il se promenait dans certaines parties de la ville. Ce qui a le plus choqué les internautes était le fait que les endroits cités par la paire étaient ceux où il y avait un nombre élevé de minorités ethniques.

Face aux nombreuses critiques dont ils ont fait l’objet, John et Lia ont supprimé la vidéo et posté des excuses sur Twitter.

Des blagues de mauvais goût

La vidéo a été postée sur Being British, la chaîne du tandem qui comptabilise 132 000 abonnés. Dans la publication, John et Lia ont cité parmi les endroits qu’ils estiment être dangereux Lewisham, New Cross, Whitechapel et Finsbury Park, des endroits réputés pour être cosmopolites.

Par la suite, le couple a blagué sur le fait qu’il se ferait dépouiller de leur MacBook s’il s’aventurait dans ces zones en ajoutant que les gens avec des turbans sont justes des personnes normales. Une blague qui a surement fait rire le duo, mais qui n’a pas plu à leurs abonnés.

Le couple a reconnu ses torts

Après la suppression de la vidéo, John et Lia ont posté une lettre d’excuse sur Twitter en admettant leur erreur. « Comme certains d’entre vous doivent le savoir, nous avons publié une vidéo il y a environ un mois intitulé « Quelles zones de Londres sont dangereuses ? » parce que beaucoup d’entre vous nous l’avait demandé. »

Ils continuent en ces termes : « Hier, nous nous sommes rendu compte que c’était très inapproprié étant donné que la majorité des endroits que nous avons cités sont des lieux où vivent des gens provenant de minorité ethnique. Nous sommes désolés de vous avoir offensé. »

John et Lia ont également indiqué que leur intention n’était en aucun cas de choquer qui que ce soit.

Mots-clés webyoutube