Des YouTubeurs ont utilisé Google Maps pour trouver le chemin de randonnée le plus long au monde

Il est bien loin le temps où il fallait s’arrêter au bord de la route et déplier consciencieusement une carte routière pour trouver le chemin menant vers notre lieu de villégiature ou toute autre destination. Désormais, il suffit d’un smartphone ou d’un bon GPS pour être en mesure de trouver sa route.

Parmi les solutions les plus populaires se trouve bien entendu l’incontournable Google Maps. Depuis la création du service en 2004, la plateforme a su trouver sa place sur le marché et nous sommes désormais des millions à travers le monde à recourir à ses services, que ce soit pour vérifier l’état du trafic ou aller en vacances.

Crédits Pixabay

Mais Google Maps n’occupe pas uniquement une place de choix dans le cœur des automobilistes.

Trouver le plus long chemin du monde sur Google Maps

Nous en avons souvent parlé dans ces lignes, mais la solution est également utilisée dans de nombreux cas d’usage différents. Des cadres parfois beaucoup plus sérieux. Je pense notamment aux anthropologues, botanistes ou même archéologues qui ont pris l’habitude de l’utiliser pour étudier certaines zones difficiles d’accès. Avec, parfois, de belles découvertes à la clé.

Cette initiative n’est pas vraiment comparable, mais elle ne manque pas d’intérêt pour autant.

RealLifeLore, une chaîne YouTube spécialisée dans toutes les questions scientifiques, s’est en effet lancée dans un projet particulièrement ambitieux et insolite : utiliser la solution de cartographie de Google pour repérer le chemin de randonnée le plus long au monde.

Un beau matin, en se réveillant, les YouTubeurs se sont en effet demandés jusqu’où irait le chemin le plus long au monde et, surtout, s’il serait en mesure de s’étirer à travers plusieurs pays.

Un chemin qui va de l’Afrique du Sud à la Russie

La mission était ardue, mais les efforts de nos joyeux lurons ont fini par payer. Après avoir passé de nombreuses heures à arpenter les routes de Google Maps, RealLifeLore a fini par identifier ce qui semble être le chemin piétonnier le plus long au monde.

Extrêmement long, ce fameux chemin s’étire sur un peu plus de 14 000 miles de distance et il va de Cape Town en Afrique du Sud jusqu’à Magadon en Russie. Il remonte donc une bonne partie du continent africain avant de bifurquer vers l’est pour rejoindre les plaines glacées russes.

Bref, une belle balade qui fait voir du paysage.

On termine avec la vidéo tournée par les YouTubeurs.