Design : Patreon développe une plateforme d’hébergement vidéo interne

Jack Conte, PDG et cofondateur de Patreon, a récemment dévoilé l’intention de sa compagnie de développer son propre hébergeur de vidéo. Le projet vise, selon le musicien, à rendre les créateurs actifs sur le site moins dépendant des plateformes d’hébergement vidéo, notamment YouTube. 

« Nous développons un produit vidéo… Concrètement, nous mettons en place une architecture horizontale qui permettra à tous nos créateurs de bâtir une entreprise avec leurs créations, quel que soit le canal ou le format de celles-ci », a expliqué Conte à The Verge. Il n’a toutefois pas révélé pour quand le lancement était prévu.

Une menace pour YouTube? 

Il faut noter que l’annonce de Patreon cadre avec sa stratégie de développement. C’est d’ailleurs en accord avec cette même stratégie que la firme basée à San Francisco avait acquis en août passé Clear Talent, une startup de recrutement de professionnels de la Tech. Quatre mois plus tôt, Patreon avait réussi à lever 155 millions de dollars, triplant par la même occasion sa valorisation (qui s’élève maintenant à 4 milliards de dollars).

Pour ceux qui se demandent si YouTube devrait se sentir menacé par l’initiative de Patreon, la réponse évidente serait non. Le géant de la Silicon Valley, avec ses millions d’utilisateurs a encore beaucoup de marge face au petit poucet qu’est Patreon, avec ses 200 000 créateurs. Toutefois, très peu de personnes s’attendaient à ce que Patreon et son service de néo-mécénat gagnent aussi vite en popularité.

En effet, au cours de l’année écoulée, la plateforme a eu le vent en poupe, en raison notamment de la COVID. Entre avril 2020 et avril 2021, le nombre de créateurs utilisant le service a enregistré une augmentation de 50 % (passant à 200 000 pour 7 millions de « patrons »). Sur la même période, les revenus engrangés par ces créateurs ont presque doublé et la compagnie espère qu’ils atteindront 200 millions de dollars (par mois) d’ici la fin de l’année. 

2 milliards de $ depuis 2008

Fondée en 2013 par Jack Conte et Sam Yam, Patreon est un service qui permet aux créateurs d’être financés par des patrons ou contributeurs pour créer leurs œuvres. C’est en quelque sorte une plateforme de financement participatif. Depuis sa création, elle aurait permis, d’après des statistiques publiées par GlobalData en mai 2021, à ses utilisateurs (créateurs) de gagner environ 2 milliards de dollars. Pourtant, la compagnie n’est pas encore listée même si le projet est « sur la table » à en croire sa directrice des recettes, Kerri Pollard.