DesignFeed, pour tout savoir du design…

Certaines initiatives sont plus sympathiques que d’autres et c’est le cas pour DesignFeed, un tout nouveau service dédié à l’actualité… du design. Son objectif ? Centraliser tous les articles traitant de création graphique, rien que ça. Dans le lot, on pourra donc retrouver des billets traitant de Photoshop, des CSS, des nouvelles techniques de développement ou même de référencement. Une source d’information conséquente, qui nous permettra donc de nous tenir à jour sans trop nous fatiguer.

designfeed

Doté d’une interface très sobre, épurée et dont le rose n’est pas sans rappeler la Fredzone (même si le mien est beaucoup plus branché, cela va sans dire), DesignFeed est un peu mon coup de coeur de la semaine. Sans rire, vous le savez maintenant, je m’intéresse de plus en plus au design et aux différentes manières de présenter l’information sur le web. Aussi, une grosse partie de ma veille est dédiée au webdesign et à tout ce que cela comporte.

Avec DesignFeed, je risque de gagner pas mal de temps. Ce service centralise en effet toute l’actualité liée au design et à la création web. Différentes rubriques sont disponibles, allant de Photoshop jusqu’au Web 2.0 en passant par les CSS, le référencement ou encore la typographie, et permettent donc en un clic de trouver les informations dont on a besoin.

Le point le plus intéressant de ce service, c’est qu’il ne s’agit pas d’un digg-like. Ce sont en effet les administrateurs du site qui alimentent ces rubriques en s’appuyant sur des sources aussi connues que Smashing Magazine, Most Inspired ou encore Design Fruit, pour ne citer qu’eux. On vite donc la qualité, et non pas la quantité. Une très bonne chose, à ne pas en douter. Notons au passage que tous les liens proposés par DesignFeed renvoient directement sur le site source.

Maintenant, il reste juste la question du Flux RSS. Ce dernier est plutôt pratique dans la mesure où il nous permet de suivre l’actualité de plusieurs sites sans avoir à nous abonner à chacun de leur flux, certes, mais je ne suis pas persuadé que cela soit très correct. Les abonnés que gagnera DesignFeed seront autant de pertes pour chacun des sites alimentant son contenu. Cela soulève donc de nombreuses questions, auxquelles il est plutôt difficile de répondre. Faciliter la vie des internautes, c’est une chose, mais cela ne doit pas se faire non plus au détriment des autres.