Désolé, mais les extraterrestres n’ont rien à voir avec la fermeture de l’observatoire solaire du Nouveau-Mexique

L’Observatoire Solaire du Nouveau-Mexique a été fermé par le FBI pendant quelques jours la semaine dernière. Beaucoup n’ont pas pu s’empêcher de faire le rapprochement avec des extraterrestres, suggérant que les instruments de l’observatoire avaient capté quelque chose et que les autorités cherchaient à étouffer l’affaire. Ce n’est pas le cas.

L’affaire remonte au début du mois. Le FBI est intervenu à l’observatoire solaire situé aux abords de la ville de Sunspot et l’ensemble du personnel présent sur place a été évacué.

Sunspot

L’opération a été rapide, mais elle n’est pas passée inaperçue. Suite à la fermeture de l’observatoire, de nombreuses théories ont commencé à émerger sur la toile, portée par plusieurs chaînes et réseaux complotistes.

Une fermeture qui a fait jaser

Certains ufologues peu scrupuleux ont ainsi directement accusé les autorités américaines de chercher à dissimuler la présence d’un vaisseau extraterrestre se trouvait aux abords de notre étoile. D’autres ont été encore plus loin en affirmant que la fermeture de l’observatoire avait pour but de dissimuler l’approche de Nibiru, une planète supposée entraîner chaos et désolation derrière elle.

D’autres sceptiques ont pour leur part affirmé que le FBI cherchait à dissimuler l’imminence d’une éruption solaire de grande ampleur, une éruption potentiellement capable de perturber nos satellites et nos équipements électroniques.

Shari Lifson, la porte-parole de l’AURA – et donc de l’Association des Universités pour la recherche en astronomie – a pris la parole en fin de semaine dernière afin de revenir sur les circonstances de la fermeture de l’observatoire solaire. Elle a tenu à se montrer rassurante, mais son intervention n’a pas calmé la situation.

Elle a donc publié un communiqué de presse dimanche, un communiqué directement accessible à cette adresse.

Une décision motivée par une enquête en cours

Dans ce document, Shari Lifton commence par annoncer la réouverture de l’observatoire, une réouverture survenue ce matin. Elle indique également que l’intervention du FBI était principalement motivée par un problème de sécurité en lien avec une enquête en cours. L’AURA a en effet été amenée à coopérer avec les autorités au sujet d’activités criminelles survenues à Sacramento Peak et l’un des suspects représentait une menace directe pour le personnel de l’observatoire. C’est ce qui a poussé le bureau à fermer l’établissement et à évacuer le personnel.

Si le FBI a pris cette décision, c’était avant tout pour des raisons logistiques. Selon l’AURA, l’observatoire était compliqué à sécuriser en raison de son emplacement et il était plus facile de faire évacuer tout le personnel.

Shari Lifson reconnaît un manque de communication. Elle l’explique par le contexte et plus précisément par l’enquête en cours. Fournir des informations supplémentaires représentait en effet un risque et ces dernières auraient pu alerter le suspect visé par l’enquête.

8 réflexions au sujet de “Désolé, mais les extraterrestres n’ont rien à voir avec la fermeture de l’observatoire solaire du Nouveau-Mexique”

  1. Je m’étonne fortement de voir un bandeau publicitaire de Raël france sur ce site (a forte tendance commerciale) qui n’a de cesse de descendre en flamme toute affaire d’ovni, extraterrestre, ruines martiennes et j’en passe (un souçi de jeunesse avec des ET peut-être ?…)… Certe, bien des fois celà semble justifié, mais dans ce domaine avant de se prononcer systématiquement de manière aussi péremptoire on se rencarde un peu sur ce vaste sujet ou on évite de l’aborder. Mr Fred, à ce niveau ça s’appelle du débunking et ce n’est pas mieux que les “théoriciens du complot” ! Surveillez plutôt vos pub car à ce que je sache Raël c’est plutôt considéré comme une secte… C’est quand même fort vu vos articles sur le sujet !
    Cdt

    Répondre
    • Nom de Zeus, Marty! Tu peux remplacer “bien des fois” par “toujours”, tu seras plus juste. Et si tu as des preuves d’une vie extraterrestre (autre qu’une simple estimation probabiliste), n’hésite pas à contacter le SETI: ce sont les seuls, avec quelques assos zététiciennes, à traiter le sujet avec sérieux et ils seraient très heureux d’avoir des éléments tangibles à se mettre sous la main ;)

      Répondre
  2. D’où tenez vous vos sources? Je demande pck déjà le F.B.I nie toute implication dans la fermeture de l’observatoire donc niveau crédibilité de l’article déjà y a un problème…
    Enssuite pas très logique les raisons du silence “pour ne pas alerter le suspect”… quel meilleur moyen de l’alerter au contraire que d’agir comme ils l’ont fait car le suspect à bien dus ce doutais de ce qui ce passer y dois pas y en avoir des dizaines qui compte faire un meurtre ou un truc du genre…
    Besoin d’un hélico pour cette opération ?! Pk le F.B.I nie toute implication alors qu’ils ont étés vus sur place et si on nous a dis la vérité sur la nature de cette opération quel intérêt à le F.B.I à continuer de nier leur présence pour une histoire aussi “banal” ?
    Et pk 6 autres observatoires ont étés fermés à travers le monde depuis la fermeture de celui-ci ?
    Que l’on ne veuille pas tout nous dire est une chose, prendre tout le monde pour des imbéciles en est une autre… rien de logique ou crédible dans leurs déclarations, sa fait très bateau comme explication pour une opération aussi grosse, organisé et structuré…

    Répondre
    • Pour les sources il semblerait que ce soit du copier coller avec des articles systématiquement à charge en ce qui concerne ce sujet. Ceci dit force est de constater que je n’ai trouvé aucune sources autre que des sites de “méchants complotistes écervellés” pour la fermetures des 6 autres observatoires ; 2 à Hawaï, 2 en Australie, 1 en Espagne et 1 en Pennsylvanie … 🤔🤔🤔

      Répondre
      • @McFly Du coup sa laisse toujours une interrogation sur “pk nier être présent”

        Sinon pour les sites on en trouves et beaucoup qui parles des autres observatoirs, dans la barre Google en mettant part exemple juste les mots “fermeture observatoir Espagne” tous les sites en parles au moins sur la première page et sa ce n’est quavec l’Espagne…

        J ai entre autre trouvé plus de détail sur des premiers sites justement :
        On a appris que 6 autres observatoires solaires spatiaux ont été fermés :
        – 1 en Australie,
        – 1 au Chili,
        – 1 en Espagne,
        – 2 à Hawaii
        – et 1 en Pennsylvanie.
        Nous notons que toutes ces observatoires spatiaux solaires ont été installés en même temps que l’Observatoire solaire du Nouveau-Mexique.

        Les observatoires qui ont cessé leur activité :
        – AXIS 232D Network Dome Camera situé à Sydney (Australie)
        – Webcams situées à l’Observatoire SOAR – Le télescope de recherche astrophysique sud situé au Chili
        – BRT Tenerife Telescope Webcam, télescope situé en Espagne
        – Webcam située à l’observatoire du Mauna Kea de l’Université d’Hawaii Hilo
        – Webcam de l’observatoire du télescope Canada-France-Hawaii à Hawaii
        – Webcam à l’observatoire JAT à Fairless Hills, Pennsylvanie

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.