Désolé Superman, mais ce n’est pas parce que tu voles très vite que tu pourras remonter le temps

La plupart des films et des livres de science-fiction nous font rêver de voyages dans le temps. Pour l’instant, nous devons cependant nous contenter du présent. En effet, aucune des technologies disponibles à l’heure actuelle ne permet un tel voyage.

En théorie pourtant, les chercheurs pensent qu’il est possible de revenir vers le passé ou d’aller dans le futur. Des experts en astrophysiques ont abordé ce sujet avec nos confrères du site Science Alert. Ils ont évoqué le film de Superman datant de 1978 dans lequel le superhéros revient dans le temps en volant autour du globe à la vitesse de la lumière. Rappelons que la lumière se déplace à 300 000 km par seconde.

Superman et Batman côte à côte
Image par Cristian Vazquez de Pixabay

Mais est-ce vraiment possible de voyager dans le temps en se déplaçant à la vitesse de la lumière ? Voilà ce qu’en disent les experts…

A lire aussi : Le problème avec les voyages dans le temps

Focus sur l’expérience de Hafele-Keating

Selon la théorie de la relativité d’Einstein, le temps n’est pas universel. Il est plutôt relatif. Cette théorie a été vérifiée grâce à l’expérience de Hafele-Keating. En 1971, Joseph Hafele et Richard Keating ont envoyé deux horloges atomiques synchronisées à bord de deux avions commerciaux qui ont fait deux fois le tour du monde.

L’un a voyagé vers l’est et l’autre vers l’ouest. À l’arrivée, les horloges qui étaient synchronisées au départ ont présenté un décalage temporel. Au vu de cette expérience, le Dr Sean Matt, de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, a déclaré qu’il était théoriquement possible de voyager dans le futur à la vitesse de la lumière.

A lire aussi : Pour les chercheurs, certaines étoiles seraient capables de voyager dans le temps

Un voyage sans retour possible

Néanmoins, un tel voyage ne sera pas sans conséquence.

« Si une personne voyage à la vitesse de la lumière, le temps se comporte différemment, et de cette façon elle se déplacerait plus rapidement que les gens qu’elle laisse derrière. Donc, il est possible en théorie de voyager dans le futur. Toutefois, la personne qui le ferait ne pourrait pas revenir en arrière. »

Les chercheurs ont cependant souligné que pour l’instant, il est impossible de se déplacer à la vitesse de la lumière.

« C’est clair qu’aucun objet et aucune information ne peut voyager plus vite que la lumière. Et ce n’est pas une question d’énergie », indique le Dr Eric Tittley.

Lorsqu’un objet se déplace rapidement, il devient plus lourd. De ce fait, seule la lumière peut voyager à la vitesse de la lumière, car elle n’a pas de masse.

Mots-clés physique