Despacito et ses cinq milliards de vues effacés temporairement par des hackers

Vivo se retrouve dans une situation peu enviable. Des hackers sont en effet parvenus à prendre le contrôle sur les comptes YouTube de plusieurs artistes du célèbre studio et à modifier de ce fait certaines des vidéos mises en ligne par ces derniers. Despacito a ainsi disparu de la plateforme pendant quelques heures.

Despacido n’est pas un clip tout à fait comme les autres. Avec pas moins de cinq milliards de vues sur la plateforme, il est en effet devenu la vidéo la plus vue de YouTube, pulvérisant tous les précédents records.

Aussi, lorsque la séquence a brusquement disparu du compte de l’artiste, les réactions ne se sont pas fait attendre et de nombreux internautes ont ainsi partagé leur incrédulité sur Facebook et Twitter.

Despacito a disparu temporairement de YouTube

Toutefois, le clip n’a pas été directement supprimé de la plateforme et les hackers ont ainsi commencé par changer son nom – et celui de plusieurs autres vidéos – afin de mettre en avant leur pseudonyme. Despacito affichait ainsi un magnifique “Hacked by Prosox & Kuroi’SH & Shade & Akashi IT & KiraRoot & Xepher & SenpaiWeb”.

Loin d’en rester là, les hackers en ont ensuite fait de même avec plusieurs clips de Katy Perry ou Selena Gomez, avant de procéder à la suppression pure et simple de certains d’entre eux. Despacito a ainsi disparu de la plateforme pendant quelques heures. Lui, mais aussi ses cinq milliards de vues et ses innombrables commentaires.

YouTube, de son côté, a été assez prompt à réagir et la plateforme a ainsi bloqué le compte afin de le restituer à ses véritables propriétaires. En outre, le service a également fait remonter ses sauvegardes afin de remettre les chaînes de Vevo et de ses artistes dans les clous.

YouTube a corrigé le problème

Despacito et les autres clips touchés par l’attaque ont donc rapidement refait surface, sans aucun changement au niveau de leurs statistiques. Le clip de Luis Fonsi totalise ainsi toujours cinq milliards de vues, avec ses vingt-sept millions de likes et ses trois millions de dislikes. L’honneur est donc sauf.

Pour le moment, personne ne sait comment les hackers ont pu prendre le contrôle de ces comptes. Une chose est sûre en tout cas, l’attaque n’est franchement pas passée inaperçue.