Sony A7/A7r : un dessin représentant le design des boitiers

Les Sony A7 et Sony A7r se rapprochent à grands pas mais nous n’avons pas encore eu droit à de jolies photos et nous ne savons donc pas à quoi vont ressembler ces nouveaux hybrides. Oh, bien sûr, il y a cette fameuse image évoquée hier, mais sa résolution a sans doute laissé certains d’entre vous sur leur faim. Qu’ils se rassurent, car Sony Alpha Rumors vient d’ajouter une nouvelle pièce au dossier, soit un dessin représentant ces fameux boitiers tant attendus, un dessin que vous allez pouvoir retrouver tout de suite et un peu plus loin dans l’article.

Je sais ce que vous allez me dire. Un dessin n’est rien de plus qu’un dessin et n’importe qui peut griffonner n’importe quoi. Bon, il faut un minimum de talent, évidemment, mais vous n’avez pas tout à fait tort et c’est précisément pour cette raison que SAR a commencé par envoyer cette image à ses sources les plus fiables. Juste pour avoir leur ressenti, et leur retour. Et vous savez quoi ? Elles sont toutes unanimes : ce dessin reflète bien la réalité.

Dessin Sony A7/A7r

Voilà à quoi devraient / pourraient ressembler les Sony A7 et A7r.

Autrement dit, voilà à quoi ressembleront les A7 et A7r. Comme vous pouvez le constater, ces derniers ressemblent à la fois au RX1, et aux boitiers OM-D produits par Olympus. Toute la connectique sera ainsi déportée sur la tranche gauche, tandis que nous trouverons à droite un grip proéminent qui devrait conférer une bonne préhension à l’ensemble, grip sur lequel nous trouverons également une molette permettant d’accès directement à certains réglages du boitier. Le déclencheur, lui, sera caché juste derrière, à côté d’une autre molette sans doute dédiée à la sélection des modes.

Le viseur électronique sera apparemment très imposant, bien plus que sur les NEX. Il risque de casser les lignes du boitier, c’est vrai, mais il devrait être assez confortable et c’est plutôt une bonne chose. Au dessus, nous trouverons une griffe sur laquelle viendra se positionner les accessoires habituels, comme un flash ou un microphone. En plissant des yeux, on peut également deviner la présence d’un écran orientable situé à l’arrière du boitier.

Rappel des spécifications techniques supposées

Que dire de plus ? Et bien on peut faire un récapitulatif des dernières bruits de couloir en date, pour ceux qui n’ont pas lu mes articles précédents sur le sujet. Si l’on en croit ce qui se murmure dans les couloirs sombres des interwebs, les Sony A7/A7r embarqueront respectivement un capteur de 24 mégapixels et de 36 mégapixels. Ils proposeront tous les deux un autofocus ultra rapide, du « focus peaking », une puce NFC et une puce WiFi afin qu’on puisse en prendre le contrôle depuis un smartphone ou une tablette tactile. Leur prix devrait être assez élevé, plein format oblige. L’A7 serait ainsi proposé à 1600€ contre 2300€ pour l’A7r, sans objectif.

Présentation prévue pour le 16 octobre prochain. Les vrais photos ne tarderont donc pas à tomber.

Et on n’oublie pas ses pincettes à rumeurs au passage, hein.

Mots-clés rumeurssony