D’étranges sons auraient été repérés dans la Mer Rouge

La mer Rouge, située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient s’étend sur une superficie d’environ 450 000 km². Cette mer est d’une grande importance stratégique et commerciale en ce sens qu’elle permet aux navires de rallier la mer Méditerranée à l’océan Indien, ou vice-versa, sans devoir faire le tour du continent africain.

Mais il semble que des sons à faire glacer le sang sortent des profondeurs de cette mer. Ce phénomène étrange a été repéré près de l’île de Giftun près d’Hurghada en Égypte, ainsi que le long de la côte d’Abu Ramad.

OceanCleanup

Trois explications possibles selon un expert

Le bruit est décrit par les touristes et les plongeurs comme une sorte de crépitement et de cliquetis, provoquant une grande gêne et provenant des profondeurs de la mer. Étrange ! Mais le chef de la Société en charge du sauvetage en mer et de la protection de l’environnement, Hasan al-Teibib, pense avoir trois explications possibles du bruit étrange. Tout d’abord il pense qu’il pourrait s’agir de sons émis par les grandes baleines.

“Les animaux peuvent être situés à une assez grande distance, mais l’eau conduit très bien les ondes sonores, et elles peuvent très rapidement se répandre sur toute la superficie de l’eau”, explique-t-il.

L’autre explication avancée par Hasan est qu’il pourrait s’agir d’« extrusion », qui se produit en raison de fissures sur le fond marin résultant des tremblements de terre. L’expert a rappelé que la région de la mer Rouge est une zone sismiquement active.

Peut-être les compagnies pétrolières à l’origine des sons étranges

Enfin, la troisièmement source possible des bruits inquiétants est selon lui peut être l’exploration géologique, qui est menée par les compagnies pétrolières.

Hasan recommande de ne pas s’empresser de tirer des conclusions hâtives et de ne pas avancer des théories effrayantes et mystérieuses. Les autorités ayant promis d’enquêter sur ce qui se passait le plus tôt possible. Une commission spéciale a ainsi été mise en place pour trouver la source des bruits étranges provenant des tréfonds de la mer Rouge. Elle est composée d’experts marins, de plongeurs et d’associations de pêcheurs. Il est même prévu de rallier les forces navales égyptiennes au travail de la commission.

Mots-clés insolite