Deus Ex : Découvrez le script de son adaptation au cinéma annulée

C’est un projet qui remonte au début des années 2010 : Deus Ex: Human Revolution, la suite-soft reboot de la franchise par Eidos Montréal en 2011, devait être adapté au grand écran par les soins de Scott Derrickson, futur réalisateur de Doctor Strange pour Marvel. Malheureusement, le projet n’a jamais vu le jour…

À défaut de pouvoir découvrir les aventures d’Adam Jensen au cinéma, les fans du jeu peuvent désormais parcourir le premier jet du script abandonné, mis en ligne sur le site USA Today. Une découverte intéressante qui nous laisse entrevoir ce qui aurait pu être l’une des adaptations les plus en vue de la décennie précèdente.

Square Enix

À lire aussi : Warren Spector (Deus Ex) a son avis sur les NFT

Deus Ex rate le coche du cinéma

Scott Kinney, chargé de développement au sein de la boite de production Prime Universe, explique avoir été affairée en 2012 par le studio CBS Films à la formation d’une équipe de créatifs pour diriger le projet de cette adaptation de Deus Ex. Forts du succès de leur film d’horreur Sinister, Scott Derrickson et son collaboration C. Robert Cargill ont alors été choisis pour écrire et réaliser le film… Mais après avoir été démarché par Marvel pour le film Doctor Strange, Derrickson a du quitter le projet Deus Ex qui, par des changements de priorités au sein de CBS Films, est finalement tombé dans les oubliettes.

“Je suis vraiment, vraiment triste que CBS FIlms ait lâché l’affaire sur le projet, car je pense que Scott aurait réussi l’adaptation de Deus Ex et ainsi réaliser le premier grand film tiré d’un jeu vidéo” raconte ainsi Kinney. “Leur super travail sur le film Doctor Stranger de Marvel, qui aurait dû, ou aurait pu être le film Deus Ex, émanant un thème “plus grand que nature” d’une manière qui se traduisait bien en un film d’action et d’aventure pour le grand public. Remplacez le mysticisme de Doctor Strange avec le thème transhumaniste de Deus Ex et on pensait avoir tous les ingrédients nécessaires pour un film qui aurait pu être mémorable, ou au pire, en avance sur son temps”

Le premier jet du script est disponible sur le site USA Today, entièrement en langue anglaise. Il suit peu ou prou l’intrigue d’Human Revolution dans ses grandes lignes, à une différence près. Les motivations du protagoniste Adam Jensen qui, au lieu de se voir forcé de subir des trasnplations cybernétiques pour survivre comme dans le jeu d’origine, a choisi d’être augmenté de son plein gré. Un changement notable donc, qui aurait pu drastiquement changer le ton du film ; tant bien même on retrouve sa fameuse phrase “I never asked for this”“Je n’ai jamais demandé ça” – dans les dialogues du script.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.