Deus Ex : Terminus (provisoire) pour la franchise ?

Preuve s’il en fallait que la qualité d’une licence ne suffit pas toujours à la pérenniser, Deus Ex Mankind Divided pourrait bien rester le dernier épisode de la franchise, du moins pendant un temps. C’est en tout cas ce qu’avance une enquête publiée par le site britannique Eurogamer. Selon cette dernière il ne faudrait pas s’attendre à voir débarquer un nouvel opus avant un bon moment, les différents studios de Square Enix étant à l’oeuvre sur d’autres séries.

Il faut dire que Mankind Divided n’a pas vraiment été accueilli à bras ouverts par le public, réalisant des ventes pour le moins timides, et ce en dépit des critiques souvent élogieuses de la presse.

Deus Ex pause

Fin de partie pour la licence Deus Ex ? La question se pose au vu des résultats décevants du dernier opus.

D’ailleurs si l’on se penche sur les chiffres de ventes dévoilés par GfK, on se rend rapidement compte que le dernier opus de la licence est malheureusement loin de s’être écoulé par palettes entières.

Deus Ex Mankind Divided : un succès critique, mais un échec commercial

Ainsi, le titre d’Eidos Montreal s’est illustré par des résultats commerciaux particulièrement décevants, que ce soit au Royaume-Unis avec 64.500 copies  vendues (contre 147.800 pour l’épisode précédant), ou sur le marché américain avec seulement 120.000 exemplaires écoulés, le tout sur ses deux premières semaines de commercialisation.

A l’heure actuelle, ce serait 590.000 copies qui auraient trouvé preneur à travers le globe, ce qui reste faiblard il faut l’admettre.

Les studios de Square Enix à l’oeuvre ailleurs

C’est ce que souligne l’enquête d’Eurogamer, les différents studios de l’éditeur japonais seraient tous occupés à développer des jeux sur d’autres franchises.

Eidos Montreal seconde par exemple Crystal Dynamics sur un jeu basé sur la licence Avenger, et serait en outre amené par la suite à développer un jeu Les Gardiens de la Galaxie.

Inutile de préciser que le calendrier des papas de Deus Ex Human Revolution et Mankind Divided sera donc bien chargé dans les prochaines années. Un emploi du temps d’autant plus rempli qu’une rumeur désigne toujours Eidos Montreal comme étant en charge du développement du prochain Tomb Raider.

En clair – et si Square Enix n’a pas encore souhaité communiquer sur la question – il y a de fortes chances qu’Adam Jensen reste en dehors des écrans radars pendant quelques années…

Crédit photo

Mots-clés Deus Ex