Le prêteur allemand Deutsche Bank veut profiter de la chute de Crédit Suisse pour étendre sa domination sur le marché européen. Pour ce faire, il prévoit d’embaucher de nouveaux technocrates et favoriser l’expansion de son équipe de conseils en banque d’investissement. L’objectif est de réduire sa dépendance à l’égard des ventes et des échanges de titres à revenu fixe afin d’optimiser ses rendements pour les prochaines années.

Restructurer ses activités avec l’embauche de personnels
Deutsche Bank compte renforcer son équipe de conseils en banque d’investissement avec l’embauche de nouveaux technocrates. Le prêteur allemand cherche en effet à se repositionner sur le marché pour un rebond des transactions afin de tirer pleinement profit de l’effondrement de Crédit Suisse, le prêteur suisse. Au cours des deux derniers mois, il a déjà recruté 26 directeurs, dont plusieurs, venant de son homologue racheté par UBS. Parmi ces cadres, il y a notamment William Mansfield, ancien responsable des fusions et acquisition pour Emea à la banque Suisse. Après son ralliement, il occupera désormais le poste de vice-président de l’organisation et du conseil au bureau de Londres.
Une autre recrue de taille de la banque allemande est Nick Thursby qui prendra la tête du groupe des institutions financières en Asie du Sud-Est. Dans une interview, Fabrizio Campelli, a par ailleurs affirmé que Deutsche Bank prévoit de poursuivre son expansion avec l’embauche de nouveaux cadres. À ce sujet, il affirme : « Nous investissons dans le conseil, qui est une activité à haut rendement. Être dans les fusions et acquisitions et l’ECM sont essentiels. Le Royaume-Uni est un marché naturel sur lequel se concentrer » puisqu’il détient 25 % du pool européen des frais de financement des entreprises.
Racheter le courtier britannique Numis pour étendre son influence
En parallèle à l’expansion de son équipe de conseils en banque d’investissement, Deutsche Bank est en négociation pour racheter le courtier britannique Numis. Le prêteur allemand a indiqué à ses clients et investisseurs vendredi dernier être en négociation avec les dirigeants de cette institution pour conclure un accord de 410 millions de livres sterling. Une fois finalisée, l’acquisition ajoutera 344 employés spécialisés dans la négociation et la recherche des marchés de capitaux aux unités de courtage dans la ville de Londres.
Selon les analystes financiers, il s’agit de l’une des plus importantes expansions de Deutsche dans le secteur de la banque d’investissement depuis la crise économique. Cependant, le géant allemand prévoit de supprimer quelques postes dans ses effectifs. Cette semaine, ses dirigeants ont annoncé qu’ils licencieront en 2023 environ 800 postes de direction dans les unités d’infrastructures qui n’étaient pas en contact avec les clients. Les deux prochaines années, il y aurait également des réductions supplémentaires afin de faire baisser les charges de 2,5 milliards d’euros.
Source : Financial Times