Deux astéroïdes nous ont rendus visite cette semaine et ils mesuraient plusieurs dizaines de mètres de diamètre

Décidément, les astéroïdes n’ont pas fini de nous donner des sueurs froides. La NASA a en effet repéré deux énormes astéroïdes, potentiellement dangereux, qui sont passés près de la Terre cette semaine.

Selon le Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA, l’un des deux astéroïdes a l’habitude de trainer dans les environs de la Terre, ce qui est assez problématique compte tenu de sa taille.

Crédits Pixabay

Le premier astéroïde : 2019 NF1

Le premier astéroïde qui a survolé la Terre cette semaine est 2019 NF1. D’après le CNEOS, l’astéroïde se déplaçait à une vitesse de 37 440 Km/h. L’agence a également estimé qu’il avait un diamètre impressionnant de 96 mètres. 2019 NF1 s’est dangereusement rapproché de la Terre le 17 juillet, il se trouvait alors à environ 0,04940 unité astronomique, soit environ 7,4 millions de Km du centre de la planète. Bon, c’est énorme comme distance, mais à l’échelle du système ce n’est pas grand-chose.

2019 NF1 a été observé pour la première fois le 2 juillet de cette année, et le CNEOS a déterminé que l’astéroïde se trouvait dans le voisinage de la Terre depuis 1915. La dernière fois qu’il s’est approché de notre planète c’était en janvier dernier. Avant cela, l’astéroïde a survolé la Terre deux fois en 2018. Les passages rapprochés ont eu lieu en mars et juin de l’année dernière. Outre la Terre, 2019 NF1 orbite également autour de Vénus.

Le second astéroïde : 2019 NJ2

Le deuxième astéroïde qui est passé près de la Terre cette semaine est 2019 NJ2. Cet astéroïde se déplace actuellement à une vitesse de 48 280 km/h. 2019 NJ2 a un diamètre estimé à environ 63 mètres, ce qui le rend nettement plus grand que la tour penchée de Pise en Italie. Selon le CNEOS, l’astéroïde a atteint sa distance la plus proche de la Terre le 19 juillet, et il devrait se situer alors à environ 0,03421 unité astronomique, soit environ 5 millions de Km du centre de la Terre.

Les scientifiques ont observé 2019 NJ2 pour la première fois le 29 juin.

Sa trajectoire est cependant peu connue par rapport à celle de 2019 NF1. Selon les données du CNEOS, le premier passage rapproché enregistré de cet astéroïde a eu lieu en 1952, lorsqu’il est passé près de Vénus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.