Deux astéroïdes ont survolé la Terre en début de semaine

Il arrive parfois que notre chère planète reçoive de la visite. C’est ce qui est arrivé le 19 octobre 2020, lorsque deux astéroïdes ont survolé la Terre. Personne ne s’en est rendu compte, car leur passage s’est fait dans la plus grande discrétion. Qui plus est, la NASA n’a pas tenu à alerter le public parce que ces astéroïdes ne représentaient aucun danger pour notre planète.

Ces derniers temps, de nombreux objets célestes ont flirté avec la Terre. Pour rappel, en septembre 2020, un astéroïde baptisé 2011 ES4 s’est trouvé à moins de 72 000 kilomètres de notre planète.

Crédits Pixabay

Les deux nouveaux astéroïdes qui sont passés près de notre planète il y a quelques jours étaient nommés 2020 UX et 2020 TF6.

Une détection qui remonte au 15 octobre 2020

La NASA garde un œil sur tous les astéroïdes qui peuvent être potentiellement dangereux pour notre planète. Ce travail de surveillance permet à l’agence spatiale américaine d’étudier leur déplacement et de les rediriger si elle estime qu’il y a un risque de collision avec la Terre.

La détection de ces deux astéroïdes remonte à quelques jours. La NASA a repéré le 2020 UX le 15 octobre 2020. D’après les astronomes de la NASA, cet astéroïde avait la taille d’une voiture et se trouvait à une distance de 190 000 km de notre planète. La découverte du 2020 TF6 date, quant à elle, du 17 octobre 2020. Cet objet céleste était un peu plus grand que 2020 UX. Il était séparé de la Terre par une distance de 153 500 km.

A lire aussi : L’astéroïde Bénou transporterait les ingrédients de la vie

La NASA s’intéresse de près aux astéroïdes

L’agence spatiale américaine porte un intérêt particulier aux astéroïdes. Juste après s’être concentrée sur le passage de ces deux objets célestes, la NASA a dû reporter toute son attention sur la mission de la sonde OSIRIS-REx qui a effectué des prélèvements sur l’astéroïde Bénou le 20 octobre 2020. Tous les échantillons collectés durant cette mission arriveront sur Terre en 2023.

En 2022, l’agence spatiale se chargera de la mission DART (Double Asteroids Redirection Test). Ce projet réalisé avec l’Agence spatiale européenne (ESA) consistera à modifier la trajectoire de l’astéroïde Didymos.

La NASA considère cet astéroïde composé de deux corps comme potentiellement dangereux. Pour dévier sa trajectoire, les deux agences spatiales comptent se servir d’un impacteur.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés astéroïdes