Deux entreprises privées s’associent pour atteindre Mars avant SpaceX

Deux entreprises privées viennent d’entrer dans la course vers Mars. Il s’agit de deux start-ups basées en Californie: Relativity Space et Impulse Space. Le 19 juillet dernier, les deux compagnies ont annoncé qu’elles allaient collaborer pour pouvoir lancer la première mission commerciale vers la Planète Rouge en 2024.

Selon les informations, Relativity Space va fournir la fusée qui permettra de partir de la Terre. Il s’agit de la fusée Terran R, un lanceur imprimé en 3D et réutilisable. De son côté, Impulse Space sera en charge de l’atterrisseur martien. L’entreprise va utiliser son engin Mars Cruise Vehicle and Mars Lander pour amener des équipements sur la surface de Mars.

La fusée de Relativity Space
Crédits Relativity Space

Avec le premier lancement qui aura lieu en 2024, les deux partenaires comptent atteindre Mars des années avant SpaceX. Cette dernière prévoit d’installer les premières colonies humaines sur la planète avant la fin de la décennie, mais n’a pas encore donné de calendrier exact.

Un challenge de taille

Si Relativity Space et Impulse Space réussissent à atteindre leur objectif, elles seront considérées comme les premières entreprises privées à atteindre Mars. Mais il reste encore du chemin à faire puisqu’aucune de ces deux start-ups n’a encore envoyé de charge dans l’espace.

Relativity Space a été fondée en 2015. Elle fait partie des premières entreprises à utiliser l’impression en 3D de métaux pour la fabrication des fuselages de fusée et des moteurs. L’approche choisie par Relativity Space permet selon la compagnie de réduire la complexité de la chaîne d’approvisionnement et les délais de fabrication. Actuellement, l’entreprise développe ou opère de nombreuses infrastructures de lancement pour l’U.S. Air Force et la NASA. La mission de 2024 sera pour elle l’occasion de lancer la fusée Terran R pour la première fois.

En ce qui concerne Impulse Space, elle a été créée en 2021. Son but est de permettre des livraisons de charges utiles dans l’espace à moindre coût. Les clients pourront ainsi « accéder à l’orbite ou à d’autres mondes ». La spécialité de l’entreprise est la fabrication de véhicules orbitaux de livraison.

Les deux compagnies voient grand

Face au défi qui les attend, les dirigeants des deux compagnies sont confiants. Selon Tom Mueller, PDG et fondateur d’Impulse Space, il s’agit d’une étape majeure pour les deux entreprises, mais aussi pour l’industrie spatiale. Il a ajouté que l’un des aspects les plus difficiles de l’atterrissage sur Mars est « la phase de vol plané » pendant laquelle un bouclier protège l’atterrisseur pour qu’il puisse survivre à l’entrée dans l’atmosphère martienne. Toutefois, avec la force de la collaboration de chacune des équipes, ainsi que l’expérience et la passion, Mueller est confiant quant à la réussite de la mission.

Pour Tim Ellis, co-fondateur et PDG de Relativity Space, ce partenariat entre les deux entreprises va rendre réalisable le rêve de l’humanité d’atteindre Mars.

L’avenir nous dira si Relativity Space et Impulse Space seront effectivement les premières entreprises privées à atteindre la surface martienne.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.