Deux nouvelles espèces d’oiseaux découvertes à Bornéo
Des ornithologues ont découvert deux nouvelles espèces d’oiseau. Il s’agit d’un Gobe-mouche du genre Cyornis et un œil blanc du genre Zosterops, dans le sud-est de Bornéo, en Indonésie.
Les chercheurs déclarent que les deux nouvelles espèces Cyornis et Zosterops habitent les monts Meratus, dans le sud-est de Bornéo. Selon eux, elles sont probablement retenues dans cet espace restreint.
Que sont les nouvelles espèces Cyornis ?
Cyornis fait partie de la famille des Muscicapidae, moucherolles de la partie afro-eurasienne du monde. Actuellement, 25 espèces de ce genre sont officiellement reconnues.
Ce genre d’oiseau passereau est présent dans toute la partie sud de l’Asie, au sud-est du continent asiatique, aux Philippines et en Indonésie.
Les oiseaux du genre Cyorinis ont majoritairement un plumage différent selon leur sexe. Ainsi, les mâles sont composés de bleus sur leur partie supérieure et blanche ou orange et blancs sur leur partie inférieure. Néanmoins, certaines espèces sont monomorphes et dénuées de couleurs vives.
On observe un intime lien de parenté entre la nouvelle espèce Cyornis et le Gobe-mouche bleu Dayak (Cyornis Montanus). Leur morphologie les distingue tout de même. En effet, la nouvelle espèce présente un bleu beaucoup moins foncé au-dessus et elle met en évidence moins de couleur blanche et de rouge sur les parties inférieures.
Comment caractériser les nouvelles espèces Zosterops ?
Les Zostéropes sont un genre d’oiseaux passereaux reconnaissable grâce à la membrane blanche autour de leurs yeux caractéristique de la famille Zosteropidae. De plus, le nom scientifique Zostérops veut signifier « œil contouré ». Le genre comprend plus d’une centaine d’espèces réparties dans les territoires Australasie, indomalais et afrotropicaux.
Ces oiseaux sont des colonisateurs incessants d’îles, expliquant la diversité des espèces zostérops et la vitesse à laquelle ces oiseaux évoluent.
La nouvelle espèce Zostérops est très ressemblante du Zostérops chloris, mais sa couleur olive sur les parties supérieures et sa partie inférieure plus sombre les distinguent morphologiquement.
« Bien que les deux espèces soient relativement communes dans la zone restreinte des monts Meratus, l’altération continue de l’habitat et la menace imminente du braconnage pourraient être en train de les mettre en danger. Par conséquent, nous recommandons le statut de liste rouge de l’UICN “Vulnérable” pour la nouvelle espèce, sur la base des critères B1 et B2. »
SOURCE : SCI-NEWS