Deux planètes-océan pourraient avoir été découvertes autour d’une naine rouge à 218 années-lumière de la Terre

Notre système solaire est constitué de plusieurs sortes de planètes. On peut par exemple y trouver des mondes de glace, de gaz, ou de roches. Mais ce ne sont pas les seuls types de planètes qui existent dans l’Univers, et les astronomes en ont eu la preuve en étudiant les exoplanètes, c’est-à-dire les planètes appartenant à d’autres systèmes. Dans ces derniers, les scientifiques ont découvert des Super-Terres, ou encore des Mini-Neptunes. Dernièrement, des chercheurs ont identifié des exoplanètes qui pourraient être des planètes-océan.

Dans le cadre d’une nouvelle étude, une équipe d’astronomes a détecté les meilleures preuves de l’existence des planètes-océan. Il s’agit de planètes couvertes d’un océan très profond entourant un noyau rocheux.

Système Kepler-138, vue d'artiste
Crédits NASA, ESA, et Leah Hustak (STScI)

Selon les informations, les planètes en question sont connues sous les noms de Kepler-138 c et Kepler-138 d. Elles sont en orbite autour d’une naine rouge qui se trouve à environ 218 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Lyre.

Ce qu’on sait de ces planètes

D’après les astronomes, ces deux planètes ont chacune une taille plus de trois fois supérieure à celle de la Terre. Quant à leur masse, elle est deux fois supérieure, ce qui signifie que leurs densités sont bien plus faibles que celle de notre planète. La seule explication possible de ce ratio inhabituel, c’est la présence d’eau en grande quantité.

Les scientifiques ont construit des modèles pour étudier ces exoplanètes et ces modèles suggèrent que ces dernières sont faites de plus de 50 % d’eau en termes de masse. L’eau sur Terre, elle, ne constitue que 0,02% de la masse totale de la planète. Cela signifierait que des océans d’une profondeur d’environ 2 000 km couvrent la surface de ces planètes, et que ces dernières sont entourées d’une atmosphère dense et vaporeuse.

Les planètes-océan

Cela fait déjà un certain temps que les scientifiques ont considéré l’existence des planètes recouvertes d’océans. Des études antérieures ont suggéré que ces planètes devraient être assez répandues dans l’Univers, surtout autour des naines rouges, si on se base sur la modélisation de la formation des planètes. Plusieurs candidats avaient déjà été identifiés, mais la plupart des planètes de leur taille étaient considérées comme étant des planètes similaires à la Terre.

Selon Björn Benneke, co-auteur de la nouvelle étude, ils pensaient auparavant que les planètes un peu plus grosses que la Terre étaient des grosses boules de métaux et de roches, et c’est pourquoi elles ont été dénommées Super-Terres. Toutefois, il a indiqué que maintenant, ils ont montré que les deux planètes Kepler-138 c et Kepler-138 d sont assez différentes et qu’une grosse partie de leur volume est probablement constituée d’eau. Pour lui, c’est la meilleure preuve de l’existence des planètes-océan.

Les recherches continuent pour essayer d’identifier d’autres planètes-océan. Avec des télescopes puissants comme le télescope James Webb, il parait possible d’en trouver d’autres, et même de détecter des signes de vie dans leur atmosphère.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.