Deux rovers japonais ont réussi à atterrir sur l’astéroïde Ryugu

La JAXA a réussi à faire se poser deux rovers sauteurs sur un astéroïde du nom de Ryugu. C’est la première fois que deux engins mobiles ont pu atterrir sur ce corps. L’exploit a été effectué le 21 septembre 2018, mais c’est le lendemain, soit le 22 septembre 2018, que l’agence spatiale japonaise a confirmé sur Twitter l’atterrissage des deux rovers.

Ce programme d’exploration a été intitulé MINERVA-II1. Les rovers ont été transportés par le vaisseau spatial Hayabusa 2 de la JAXA. Leur mission sera de se déplacer le long de la surface de l’astéroïde tout en prenant des photos et en collectant des données.

Simulateur astéroïdes

Le tweet de l’agence spatiale a confirmé le bon état de fonctionnement des rovers qui ont même déjà commencé à envoyer les premières images du corps spatial.

De son côté, Hayabusa 2 ne reviendra sur Terre qu’après avoir amassé des informations et, notamment, ramassé des échantillons de l’astre à analyser en laboratoire.

Détails de l’atterrissage

Comme l’explique [email protected] dans son tweet du 22 septembre 2018, « MINERVA-II1 comprend deux véhicules, 1a et 1b. » Tous deux ont atterri sur l’astéroïde et se déplacent déjà sur sa surface pour mener à bien les missions qui leur ont été confiées.

Pour atterrir à la surface de Ryugu, le vaisseau spatial Hayabusa 2 a dû se rapprocher lentement de l’astéroïde jusqu’à ce qu’ils ne soient séparés que de 15 mètres.

Après le passage des rovers, l’engin spatial s’est redressé et s’est élevé à son altitude normale d’environ 20 kilomètres au-dessus de Ryugu.

Les rovers ont envoyé des cartes postales

Hayabusa 2 a été lancé dans la matinée du 21 septembre 2018 et les deux rovers ont atterri le même jour sur l’astéroïde. Après son atterrissage réussi, le rover Minerva-II1a a pris une photo spectaculaire de l’astéroïde.

Le rover Minerva-II1b a également capturé une image de l’astéroïde dès qu’il a été séparé du vaisseau spatial. L’agence d’exploration spatiale japonaise prévoit de lancer deux autres rovers dont le premier, un plus gros rover qui portera le nom de MASCOT, sera déployé en octobre 2018 et le second, un plus petit, sera lancé en 2019.

Les astéroïdes renferment de nombreuses ressources, dont certaines manquent sur Terre. La mission de la JAXA s’inscrit ainsi dans une logique économique et bien entendu scientifique.