2/3 des Américains pensent qu’il existe une vie extraterrestre intelligente

La question sur l’existence des extraterrestres est toujours d’actualité. Depuis des années, on se demande en effet si nous sommes les seuls à occuper l’Univers ou s’il y a des formes de vie inconnues sur d’autres planètes. Pour l’heure, personne n’a pu répondre à cette question. Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer.

D’aussi loin qu’on s’en souvienne, l’existence des petits hommes verts a toujours fait débat. Pour certains, il est impossible qu’on soit les seuls êtres à vivre dans la vaste immensité de l’Univers. Pour d’autres, la croyance en des formes de vie extraterrestres relève de la folie. Récemment, des chercheurs du Pew Research Center ont voulu savoir ce que les Américains pensaient de cette question.

La photo d'un alien
Crédits Unsplash

Ils ont donc mené un sondage et les résultats qu’ils ont obtenus sont pour le moins étonnants.

65% des Américains croient en l’existence des extraterrestres

Ce sondage a été réalisé entre le 14 et le 24 juin 2021. Il a été mené sur 10 417 Américains. Notons que les participants étaient tous adultes. Les chercheurs ont commencé par leur demander s’ils croyaient en l’existence d’une vie extraterrestre intelligente. 65% d’entre eux ont répondu par l’affirmative.

Par la suite, les chercheurs leur ont demandé s’ils pensaient que les témoignages de personnes affirmant avoir vu des OVNIs étaient la preuve de l’existence d’une forme de vie intelligente en dehors de la Terre. 51% des participants ont dit « oui. » Sur ces 51%, 11% en étaient absolument convaincus. Les 40% ont déclaré que c’était « probable. »

A lire aussi : Extraterrestres : des supercalculateurs pour trouver les civilisations aliens ?

Les OVNIs, une menace qui plane sur les États-Unis ?

Les chercheurs à l’origine de ce sondage ont aussi voulu savoir si les participants percevaient les OVNIs comme une menace. 51% d’entre eux ont dit qu’ils ne se sentaient pas menacés par les OVNIs. 36% ont répondu qu’ils représentaient une menace mineure, contre 10% qui pensent qu’ils étaient très dangereux.

Ce sondage révèle notamment que les hommes sont plus nombreux à croire en l’existence d’une vie extraterrestre que les femmes. D’autre part, parmi les participants, les personnes caucasiennes et celles qui ont fait des études universitaires ont été les plus sceptiques.

Il est à noter que ce sondage a été réalisé avant que le gouvernement américain ne dévoile les données enregistrées concernant l’apparition d’OVNIs.

Mots-clés extraterrestres