Des chercheurs mesurent le développement des cellules souches dans l’espace
L’un des principaux défis de la médecine moderne est de trouver des cellules spécifiques capables de s’adapter aux agents infectieux pour les détruire. Dans cette optique, des scientifiques du Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles expérimentent de nouveaux moyens pour fabriquer d’énormes quantités d’un type de cellule souche. Les essais cliniques sont toujours en cours, mais l’équipe s’est montrée confiante.
L’étude a consisté à envoyer des cellules souches à bord de la Station spatiale internationale afin de mesurer leur vitesse de multiplication. Les cellules seraient en mesure de reproduire pratiquement n’importe quelle autre sorte de cellule située au sein du corps.
Le Dr Joseph Wu, directeur du Stanford Cardiovascular Institute, a pris part aux recherches. Si les résultats des tests sont prometteurs, une nouvelle méthode de traitement du diabète de type 1 pourra être développée.
Une étude dans l’espace pour surmonter des problèmes terrestres
Cette expérience est la plus récente étude qui vise à expédier des cellules souches en dehors de la Terre. L’un des avantages étant de contourner les difficultés terrestres liées à la multiplication en masse des cellules. Il faut noter que par le passé, des projets similaires étudiaient l’impact des voyages extra-terrestres sur les cellules de l’organisme. D’autres ont eu pour objectif de mieux cerner des affections comme le cancer.
En outre, d’anciennes recherches des États-Unis, de la Chine et de l’Italie ont expédié dans l’espace diverses sortes de cellules souches. Les études menées lors de ces expéditions furent principalement liées aux conséquences de la microgravité sur l’activité du cœur.
« Repousser l’impossible de la sorte, permet d’acquérir des connaissances. Nous faisons donc des progrès et nous apprenons. »
Clive Svendsen, directeur exécutif de l’Institut de médecine régénérative du Cedars-Sinai
Les applications sur la dégénérescence maculaire et la maladie de Parkinson ?
Les rares produits fiables à base de cellules souches contiennent des cellules hématopoïétiques destinées aux patients atteints de lymphomes. Malheureusement, aucune étude n’a encore confirmé l’efficacité de ce traitement sur ce type d’affection.
Toutefois, des expériences cliniques visant des affections telles que la dégénérescence maculaire et la maladie de Parkinson continuent d’être menées.
« Il n’existe pas de traitement certifié qui se base sur ce type de cellules souches expédiées dans l’espace encore moins d’autres dérivées de celles-ci. »
Jeffrey Millman, expert en ingénierie biomédicale à l’université Washington de Saint-Louis
SOURCE : PHYS.ORG