Devenez une oeuvre d’art avec Google Arts & Culture

Amateurs d’œuvres d’art célèbres, c’est sur Google Arts & Culture que ça se passe ! Que diriez-vous de devenir un autoportrait artistique ou encore la jeune fille à la perle le temps d’un cliché ? Eh bien c’est exactement ce que vous pouvez désormais faire grâce à la toute nouvelle fonctionnalité de l’application mobile culturelle de Google. Il vous suffira d’un clic pour devenir une œuvre d’art !

Baptisée « Art Filters », la nouvelle fonctionnalité de Google Arts & Culture est un filtre artistique qui utilise la réalité augmentée 3D pour transformer vos selfies en une peinture célèbre ou encore pour vous faire porter un accessoire culturel emblématique de manière plutôt réaliste.

Une oeuvre de Van Gogh – Crédits Unsplash

Fièrement annoncé par Florent Robineau, responsable technique chez Google Arts & Culture, le filtre est disponible gratuitement sur l’application culturelle (iOS comme Android) depuis le 7 octobre.

Van Gogh, Vermeer ou encore Frida Kahlo…

« Art Filters » offre le choix entre cinq filtres de réalité augmentée 3D, tous bien évidemment basés sur des peintures célèbres et des artefacts emblématiques. Le temps d’un cliché, vous pourrez ainsi devenir des autoportraits de Vincent Van Gogh et Frida Kahlo ou bien la jeune fille à la perle de Johannes Vermeer. Le nouveau filtre AR de Google Arts & Culture permet aussi de porter un antique casque japonais de l’époque des Samouraïs ou encore un superbe collier de l’Égypte ancienne.

« Dans cette nouvelle expérience, chaque filtre a été conçu avec soin afin que vous puissiez explorer les artefacts avec des détails de haute qualité sous tous les angles », a détaillé Florent Robineau qui a également indiqué que ces nouveaux filtres étaient boostés à l’intelligence artificielle. « Grâce à cette approche, les artefacts sont capables de se positionner de manière organique et fluide sur votre tête ou de réagir à votre expression faciale », a-t-il fièrement expliqué.

Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité ?

Ce n’est pas la première fois que l’application Arts & Culture de Google propose des fonctionnalités artistiques aussi ludiques. Avec « Art Transfer » par exemple, l’appli vous permet de transformer vos photos en œuvres d’art classiques, tandis qu’avec « Art Projector », elle vous permet carrément d’accrocher des peintures célèbres sur les murs de votre salon grâce à la réalité augmentée !

En tout cas pour ce qui est d’« Art Filters », l’utilisation du filtre est extrêmement simple. Vous n’aurez juste qu’à ouvrir l’application Google Arts & Culture sur votre Smartphone. Vous cliquez ensuite sur l’icône appareil photo en bas de la page d’accueil.

Le principe se fait comme sur Snapchat, vous pourrez faire défiler les filtres, puis une fois que vous aurez choisi, vous n’aurez juste qu’à appuyer sur le bouton blanc pour prendre la photo. Les clichés sont stockés sur votre téléphone et vous pourrez les partager à tout moment avec vos amis.

Mots-clés google