Devenir président des Etats-Unis n’est pas prévu sur le planning de Bill Gates

Comme de nombreuses grandes personnalités de la Tech, Bill Gates s’est livré hier à une séance de AMA (Ask Me Anything) sur Reddit. Au cours de cet événement, l’ancien patron de Microsoft a eu l’occasion de répondre à une grande variété de questions et de donner son point de vue sur certains domaines – dans lesquels on ne le voyait d’ailleurs pas forcément intervenir.

L’information la plus croustillante reste toutefois que – contrairement à ce que certains pouvaient penser – le milliardaire n’a pas prévu de se lancer dans la course à la présidence des États-Unis. Et sur ce point Bill Gates est tout ce qu’il y a de plus formel. Ce qui lui fait un point commun avec Mark Zuckerberg, qui avait également été interrogé à ce propos.

Bill Gates a répondu, hier, aux questions des internautes au travers d’un Ask me Anything sur Reddit. Et non, il ne prévoit pas de se lancer dans la course à la présidence des États-Unis…

Différence notable, toutefois, le CEO de Facebook n’exclut pas d’éventuels projets en politique à l’avenir. Ce n’est visiblement pas le cas du cofondateur de Microsoft qui a indiqué très clairement préférer se concentrer sur la Fondation Bill & Melinda Gates, qu’il chapeaute en compagnie de son épouse depuis janvier 2000.

Philanthropie, recherche et OGM…

Je ne souhaite pas être candidat à la présidence parce que je suis pleinement engagé dans le travail que Melinda et moi faisons au sein et en dehors de la Fondation (…) [Je suis toutefois] d’accord qu’il est important d’avoir un président qui a une vision à long terme du rôle qu’occupent les États-Unis dans le monde, qui pense à la recherche visant à solutionner le fardeau et le coût [humain] de la maladie, qui s’attaque au problème du changement climatique et qui cherche à améliorer l’éducation“. Le discret coup de patte à la politique actuelle de Donald Trump se fait sentir, mais le message de Bill Gates et clair, ses projets sont ailleurs qu’en politique.

Politique mise à part – et étonnamment – ce n’est pas tellement d’informatique que l’on a parlé durant le AMA organisé par l’homme d’affaires américain. La majorité des questions tournaient plutôt autour des projets humanitaires de l’intéressé et de sa femme, mais aussi de son investissement dans la recherche visant à contrer la maladie d’Alzheimer. Maladie qui a touché son père âgé de 92 ans.

À ce propos Bill Gates explique : “La bonne nouvelle c’est que les nouveaux outils que nous avons à notre disposition nous permettent de comprendre bien mieux la maladie – et par exemple le rôle des cellules gliale (…). Je pense que si nous restons concentrés, que nous continuons à analyser et compiler des données, et que nous aidons à financer des start-ups, nous devrions obtenir au cours des 20 prochaines années un médicament qui aidera [les personnes atteintes]. Je suis impliqué dans plusieurs de ces activités“.

Autre domaine dans lequel l’entrepreneur s’est aventuré, celui des OGM. Et sur ce point, l’ex-PDG de la firme de Redmond a le mérite d’avoir un avis qui va à contre-courant de l’opinion du grand public à l’égard des aliments issus d’organismes génétiquement modifiés. “Les aliments basés sur des OGM sont parfaitement sains et si on l’employait de la bonne façon, ce mode d’agriculture permettrait de réduire la famine et la malnutrition. Je ne me tiens pas pour autant à l’écart de la nourriture ‘sans OGM’, mais il est dommage que les gens la considèrent comme étant meilleure“.

Dernier point et pas des moindres, vous en conviendrez, Bill Gates aime se préparer de la soupe de tomate ! En réponse à la question : “Est-ce qu’il vous arrive de vous préparer un sandwich au beurre de cacahuète quand vous êtes chez vous, ou est-ce que quelqu’un est là pour le faire à votre place ?“, le milliardaire philanthrope a indiqué : “Je me prépare moi-même une soupe de tomate parfois, c’est réconfortant et ça me rappelle que je faisais la même chose quand j’étais en pleine croissance“.

La légende ne dit pas si les tomates étaient OGM…

Crédit illustration : Wikimedia

Mots-clés bill gatesreddit