Devotion, retiré de Steam, fera son retour au format physique mais seulement à Taïwan

Pour un élément faisant insulte au président chinois, le jeu d’horreur Devotion avait été retiré de Steam. Il s’apprête aujourd’hui à faire son retour dans le cadre d’une commercialisation au format physique. Toutefois, seule Taïwan, patrie des développeurs, est concernée ici.

En février dernier, nous avions rappelé l’histoire de Devotion, ce titre horrifique paru un an plus tôt sur Steam et qui avait fini par en être retiré suite à une polémique. Une affiche présente dans le jeu faisait ainsi référence au mème liant le président chinois au personnage de Winnie l’ourson, et de nombreux utilisateurs s’en étaient plaints.

Plus tôt dans l’année, il avait toutefois été réjouissant d’apprendre que Devotion, tout comme le précédent titre du studio Detention, était désormais conservé à la bibliothèque Harvard-Yenching. Ces œuvres étaient par conséquent certaines d’être inscrites au patrimoine vidéoludique.

Devotion réapparaît sur Steam, mais là aussi uniquement à Taïwan

Pour le public ne s’étant pas essayé à Devotion avant son retrait, il reste à ce jour impossible de s’y mettre. Un mince rayon de soleil vient cependant de l’éclairer. Le lundi 8 juin, le développeur Red Candle Games a ainsi lancé sur son site les précommandes d’une version physique de Devotion.

On a alors pu se dire “chouette !”, surtout que l’ensemble comprend une recréation d’une boîte de cassette VHS, un livre ainsi qu’un autocollant. Kotaku rapporte qu’en acceptant de payer un peu plus cher, on peut même accéder à une édition incluant également la bande originale du jeu.

Mais voilà. Seul le peuple taïwanais est, du moins pour l’heure, autorisé à précommander cette version boîte jusqu’au 15 juin prochain. Le site n’est par ailleurs accessible qu’en mandarin, et celles et ceux arrivant à maîtriser la langue sans vivre à Taïwan sont même clairement invités à ne pas passer précommande.

Précisons que cette version de Devotion tiendra sur une clé USB et que selon jeuxvideo.com, le titre est d’ores et déjà revenu sur la version taïwanaise de Steam. En France comme sur probablement d’autres territoires, seule l’OST du jeu apparaît sur Steam. Reste qu’il est impossible de l’acquérir sans le jeu de base dans sa bibliothèque virtuelle.

Gageons que le développeur souhaite agir prudemment et qu’il sera amené à réfléchir à un moment ou à un autre à la remise à disposition de Devotion pour le reste du monde. Chine exclue évidemment.