
Dexim Visible Green Charger : la charge écologique
Présenté à l’occasion du dernier CES, le Dexim Visible Green Charger repose sur un concept simple mais redoutable. Quand nous rechargeons nos mobiles ou nos tablettes tactiles, nous consommons parfois trop d’électricité parce que nous ne les débranchons pas au bon moment. Avec ce tout nouveau chargeur, on devrait pouvoir économiser plus d’électricité puisqu’il sera possible de savoir en un seul coup d’oeil l’état des batteries de nos jouets numériques. Même que vous allez pouvoir découvrir le concept en vidéo dans la suite de l’article et que ça claque pas mal.
Difficile de regarder la charge d’un appareil sans se coller dessus. La plupart du temps, on le branche, on l’oublie et on gaspille ainsi pas mal d’énergie. Ce qui nous coûte cher, c’est vrai, mais le second effet Kiss Cool c’est que ça tue aussi un peu plus la planète. Trop la loose. Bien heureusement, certaines boites s’intéressent de près à cet épineux problème et certaines de ces dernières proposent même des solutions assez intéressantes, ce qui est justement le cas de Dexim et de son Visible Green Charger.
Comment ça marche ? Et bien en fait cette technologie se présente sous la forme d’un chargeur accompagné d’un câble lumineux capable de changer d’intensité en fonction de la charge de l’appareil. En gros, lorsque la lumière défile rapidement, alors cela signifie que la charge du mobile est inférieure à 65 % et lorsqu’elle va un peu moins vite, la charge se situe entre 65 % et 99 %. Oui et s’il ne se passe plus rien du tout, on sait tout simplement que la charge est complète et on peut aller le débrancher. Plus besoin donc de passer sur l’appareil et de regarder l’état de la batterie, suffit de jeter un coup d’oeil furtif vers ce dernier pour savoir précisément où en est sa charge. Franchement pas con.
Mais attention car tout n’est pas parfait non plus. Et non, pour le moment, le Dexim Visible Green Charger ne fonctionne qu’avec les iDevices. On peut en profiter sur l’iPhone, l’iPod Touch ou encore l’iPad mais c’est tout. Bon, les gars sont actuellement en train de bosser sur un chargeur universel mais ce dernier n’arrivera pas sur le marché tout de suite. Va falloir se montrer un peu patient. En tout cas, si vous avez envie de succomber à la tentation, alors sachez que le chargeur est proposé à 34,90 euros mais il faudra débourser 19,90 euros pour acheter le câble qui va bien. Ok, ce n’est pas donné, c’est vrai, mais vous devriez rentabiliser l’investissement en quelques mois.
Faut dire aussi, avec toutes les hausses EDF qu’on se bouffe à longueur d’année, hein…
Mouais,assez bonne initiative sur le papier, mais en pratique, bof, bof.Je ne sais pas si vous avez déjà mesuré la consomation des transfos Apple lorsqu’ils ne chargent plus, elle est de moins de 0,1W. Tous les transformateurs modernes baissent leur consommation à une valeur à peine mesurable lorsque la charge est terminée, je ne pense donc pas que ce nouveau transfo soit rentable un jour. Mais les effets de lumière sont très jolis. Je suis le premier à faire des gestes pour la planète et à économiser, mais il y a plein d’autres voies à explorer afin de consommer moins de courant de façon + efficace et plus rentable.
Assez d’accord avec Julio. L’effet geek est bien sympathique, mais se cacher derrière un prétexte écologique… ça me fait doucement rire… (pour info il existe des chargeurs solaires)
Tout à fait d’accord avec les précédents commentaires. De plus, l’article ne mentionne même pas l’aberration d’un produit soi-disant économe qui utilise encore plus d’électricité juste pour éclairer ce fil….