Dexter : un retour inattendu pour la nouvelle saison

Dexter s’apprête à faire son grand retour, au travers d’une nouvelle saison annoncée en début d’année sur Showtime. Michael C. Hall rempilera bien entendu dans son rôle, mais il ne sera pas le seul à le faire. Un autre personnage emblématique de la série sera en effet présent.

Un personnage qui est cependant censé avoir été tué à la fin de la quatrième saison de la série.

Dexter va revenir sur nos écrans... dans une suite
Dexter va revenir sur nos écrans… dans une suite

La suite de cet article comprend d’inévitables spoilers. Si vous n’êtes pas à jour des épisodes de Dexter, ou si vous ne voulez rien savoir de ce qui vous attend dans la nouvelle saison de la série, vous aurez donc tout intérêt à passer votre chemin.

Dexter, ou la difficulté d’allier le travail de tueur en série et celui de père de famille

Dexter, vous le savez, est un personnage assez complexe. Il est en réalité déchiré entre deux identités : il y a celle qui aspire à une vie normale et qui travaille pour la police de Miami, et le sombre passager qui ne vit que pour traquer des proies.

Tout au long des saisons, les showrunneurs jouent énormément sur ce déséquilibre et c’est finalement ce qui rend le personnage aussi intéressant.

Or justement, au cours de la saison 4, Dexter fait la rencontre d’un autre tueur, le fameux Tueur de la Trinité. Incarné par John Lithgrow, il se pose tout d’abord comme mentor avant de devenir son ennemi.

A lire aussi : Dexter saison 9 : une première vidéo pour vous mettre dans l’ambiance

Le Tueur de la Trinité, un personnage-clé de la série

Au début de leur rencontre, Arthur Mitchell semble avoir exactement ce que Dexter recherche. L’homme, d’âge mûr, a en effet réussi à allier sa vie de famille et ses activités de tueur en série. C’est du moins ce que l’on pense au début, puisqu’on découvre très vite que ce dernier est aussi violent avec sa famille. Ce qui chamboule pas mal Dexter d’ailleurs.

L’affaire prend ensuite une nouvelle tournure lorsque Mitchell s’en prend à Rita et lui ôte la vie. Fou de colère, Dexter met alors fin à sa vie.

Nous en étions restés là, mais il semblerait que le Tueur de la Trinité ait aussi un rôle à jouer dans la nouvelle saison de la série. John Lithgow, son interprète, figure en effet au casting de cette saison, ce qui a par ailleurs fait couler beaucoup d’encre.

A lire aussi : Dexter : une nouvelle identité et une saison 9 plus sombre

John Lithgow de retour sur le tournage de Dexter

Après tout, il est censé être mort depuis longtemps. Cette nouvelle saison se déroulera en effet 8 ans après le final que nous connaissons.

Deadline a donc creusé la question et nos confrères ont appris que le contrat de John Lithgow incluait seulement une journée de tournage sur le plateau de la nouvelle saison. C’est peu, et cela veut également dire que ce personnage ne sera pas récurrent. Il fera uniquement une (ou plusieurs) brève apparition dans la série.

Comment ? Sous quelle forme ? Deux hypothèses semblent viables.

A lire aussi : On en sait un peu plus sur la saison 9 de Dexter

Un souvenir, ou autre chose ?

La première, c’est que le Tueur de la Trinité apparaisse dans des flashbacks ponctuels. Comme un souvenir de ce qui s’est produit lors de la saison 4. Toutefois, si tel devait être le cas, alors la prod n’aurait pas besoin de faire tourner de nouvelles scènes. Il lui suffirait de piocher dans celles des précédentes saisons de la série.

Ce qui nous amène à la seconde hypothèse. Une hypothèse qui ferait d’Arthur une voix ou une hallucination. Exactement comme Harry, qui accompagne Dexter tout au long des saisons sans être vraiment là.

Il faudra cependant attendre la diffusion de cette nouvelle saison pour en avoir le coeur net. Elle est attendue à l’automne 2021.

Mots-clés dexter