DHL se tourne vers Ford pour électrifier sa flotte terrestre

La question de la réduction de l’empreinte carbone des sociétés de transport de colis et de courriers est plus que jamais d’actualité. Beaucoup en sont conscientes et s’efforcent d’afficher une belle image. DHL, comme bon nombre de ses concurrents, a visiblement misé sur les technologies électriques pour atteindre cet objectif.

Crédit – Alan W / Unsplash

À cet effet, elle vient de passer une commande de 2 000 fourgons de livraison électriques auprès de Ford. Avec ce geste, la société se projette déjà dans le futur et espère électrifier près de 60 % de sa flotte de fourgons de livraison avant la fin de la décennie.

Les prémices d’un partenariat à long terme qui mise sur le local

Les circuits courts constituent souvent la réponse la plus appropriée à la question de la réduction de l’empreinte carbone des sociétés du monde du transport. Pour passer à l’électrique, DHL a donc préféré entrer en partenariat avec un constructeur automobile domestique, à savoir Ford.

C’est donc vers celui-ci que DHL s’est tourné pour l’aider à électrifier 60 % de sa flotte de livraison d’ici à la fin de la décennie. Lundi dernier, la division pro du constructeur automobile a annoncé qu’elle fournirait à la société de logistique 2 000 fourgons électriques E-Transit d’ici la fin de 2023.

Il faut savoir que cette commande, qui n’est pas une première, s’inscrit dans le cadre d’un géant partenariat entre les deux sociétés. Avec ce partenariat dont le coût est évalué à 7 milliards d’euros, DHL a prévu se doter d’une flotte à émissions zéro. Un objectif très salutaire au regard du trafic mondial qu’enregistre la société. Son partenaire Ford a d’ailleurs indiqué qu’elle a déjà livré à DHL une partie des fourgons visés par l’accord. Certains de ces véhicules électriques effectuent même déjà des livraisons express dans toute l’Europe et dans les Amériques.

D’autres projets orientés électriques sont à venir

Le marché des transports et de livraison de colis, à travers ses nombreuses entreprises, s’inscrit pleinement dans l’ère de l’électrique. En dehors de DHL, d’autres sociétés comme Amazon intensifient les efforts pour le renouvellement de leur flotte de fourgons, passant du thermique à l’électrique. En 2019 déjà, Amazon avait annoncé son intention d’acheter 100 000 VE à Rivian. Et si d’aucuns disent que 2 000 véhicules du côté de DHL ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan, il faut cependant remarquer que la société de transport dispose à ce jour de plus de 27 000 voitures électriques. Ce qui est tout à fait louable.

Ce protocole d’accord avec le constructeur Ford devrait ainsi permettre à DHL d’élargir encore plus sa flotte avec la réception des fourgons E-Transit. Aussi, faut-il préciser que le protocole d’accord que les deux entreprises ont signé permettra à Ford d’accorder à DHL l’accès à des véhicules d’essai. Mais tout ne s’arrête pas là. En effet, DHL et Ford prévoient également de travailler ensemble sur de nouveaux produits et des solutions de recharge. On peut imaginer par là des bornes de recharge électrique que le constructeur Ford pourrait mettre spécifiquement à la disposition des véhicules électriques livrés à DHL dans le cadre de son exploitation.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.