DHL va commencer à déployer des vans électriques sans émission de carbone dans quelques villes des Etats-Unis

Selon Reuters, le groupe allemand DHL va déployer ses véhicules électriques Street Scooter sur le marché américain à partir de l’année 2020.

La compagnie a ainsi indiqué que deux sites urbains sur les deux côtes des États-Unis seront les premiers à voir ses vans sans émission de carbone faire des livraisons. Cette entrée sur le territoire américain intervient à un moment où les entreprises de livraisons et les villes travaillent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Crédits Pixabay

La société n’a pas précisé les noms des villes choisies, mais le lancement se fera au printemps 2020. D’après Ulrich Stuhec, responsable de la technologie chez StreetScooter, le déploiement complet pourrait intervenir en 2022 et 2023.

DHL a fait l’acquisition totale de StreetScooter en 2014. Cette filiale recherche actuellement de nouveaux investisseurs et des clients pour pouvoir accroître sa production. Parmi les partenaires actuels, il y a entre autres le groupe britannique Milk & More, et la société japonaise de livraison Yamato.

Une affaire mondiale

Plus de 30 villes dans le monde incluant Los Angeles, Berlin ou encore Tokyo ont commencé à travailler pour établir des zones à zéro émission de carbone d’ici 2030. Ces villes espèrent ainsi réduire l’accumulation des gaz à effet serre qui contribuent au changement climatique.

Selon un rapport du Panel Intergouvernemental des Nations Unies concernant le changement climatique, l’industrie du transport, incluant les bateaux, les avions ou encore les camions, a été responsable de 14 % des émissions globales de gaz à effet de serre en 2010.

Déjà quelques années d’expérience

Au cours des trois dernières années, DHL a lancé ses efforts de « livraison sur le dernier kilomètre sans émission de carbone ». Cela s’est passé dans des villes allemandes comme Berlin, Hambourg et Munich. Ainsi, presque 10 000 unités des 12 000 véhicules électriques de StreetScooter sur les routes effectuent des livraisons pour DHL. Selon StreetScooter, cela permet de sauver à peu près 36 000 tonnes de COpar camion chaque année.

Par rapport à ces résultats de StreetScooter, Stuhec a indiqué dans une récente interview qu’ils avaient le plus d’expérience sur les routes, alors que les autres sont encore en train de travailler sur leurs premiers prototypes.

Aux Etats-Unis, StreetScooter aura de la concurrence en ce qui concerne l’utilisation de véhicules sans émission de carbone. Il y a par exemple Amazon qui prévoit de commander 10 000 vans électriques, ou encore FedEx Corp. qui a annoncé son plan de déployer 1000 véhicules électriques en Californie. Quoi qu’il en soit, au final, on sera tous gagnant avec la diminution du nombre de véhicules utilisant le carburant fossile.