Diablo Immortal affiche des performances hallucinantes en seulement deux semaines
Un succès surprenant malgré des polémiques persistantes.
Depuis son lancement le 2 juin passé, Diablo Immortal a généré plus de 24 millions de dollars, avec plus de 10 millions de téléchargements. Ces revenus font du jeu mobile l’un des plus profitables de son développeur, à savoir les studios Activision Blizzard.
Un record pour la franchise
Les chiffres, relayés par pocketgamer.biz, proviennent d’un rapport de Appmagic. Le document précise que 44% des revenus générés par le jeu sur les deux semaines ayant suivi son lancement viennent des États-Unis. La Corée du Sud est l’autre contributeur majeur avec 22% des revenus. Le Japon, l’Allemagne, et le Canada y ont contribué à hauteur de 8%, 6%, et 3%, respectivement.
Les systèmes d’exploitation iOS et Android se partagent les revenus à peu près équitablement (13 millions $ et 11,3 millions $, respectivement), selon GameDev Reports.
Pour rappel, Diablo Immortal a enregistré, durant sa première semaine d’activité, plus de 10 millions de téléchargements sur mobile et PC. S’exprimant à ce propos, Blizzard a twitté le 10 juin que c’était “le plus grand lancement la franchise”.
Un succès mitigé
Bien que significatives, les performances du jeu auraient pu être meilleures s’il avait été lancé en Belgique et en Hollande, ce qui n’a pas été possible en raison de restrictions contre les jeu d’argent dans ces pays. En effet, le succès de Diablo Immortal est mitigé par diverses critiques et polémiques qui dénoncent un système de microtransactions agressif.
Il faut, par ailleurs, préciser que le lancement du jeu en Chine, initialement prévu pour le 19 juin, a été reporté trois jours plus tôt. Si NetEase, le distributeur du jeu en Chine, justifie ce report par un besoin d’effectuer certains changements et améliorations dans le jeu, il est important de noter qu’il a lieu quelques jours après la suspension du compte Weibo de Blizzard.
Pour rappel, Activision Blizzard demeure au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel qui a explosé en juillet 2021. Depuis, plusieurs hauts cadres du studio américain, dont son ancien président, ont quitté le navire.
Malgré ce scandale, Microsoft a manifesté son ambition d’acquérir Activision Blizzard pour un montant faramineux. La transaction a d’ailleurs déjà été approuvée par l’actionnariat du développeur de jeux vidéo. Néanmoins, sa matérialisation dépend, entre autres, du résultat d’une enquête antitrust initiée par la Commission fédérale du commerce des USA.