Diablo Immortal : histoire, gameplay, tout ce qu’il faut savoir

Diablo Immortal est disponible en bêta depuis cette nuit, du moins sur le marché australien. Blizzard ne s’en est cependant pas tenu à ce lancement et l’éditeur a également dévoilé de nombreuses informations au sujet du titre, de son histoire, de ses classes ou même de son gameplay.

Le moment semble donc bien choisi pour faire un point complet sur ce qui s’annonce comme un titre très complet.

On en sait un peu plus sur Diablo Immortal
On en sait un peu plus sur Diablo Immortal

L’histoire de Diablo Immortal

Chronologiquement parlant, Diablo Immortal se déroule à une période située entre Diablo 2 et Diablo 3.

Il fait donc le pont entre les deux histoire et cela veut aussi dire qu’il nous permettra d’en apprendre un peu plus sur tous les événements qui se sont déroulés entre les deux volets.

Cinq ans après la destruction de la Pierre du Monde, le Sanctuaire a donc plongé dans la peur et le désespoir. Et bien sûr, une nouvelle menace va surgir, mettant en péril l’humanité entière. C’est alors que vont se dresser de braves héros (vous), des héros qui vont voyager à travers le sanctuaire pour mettre la main sur les fragments de la Worldstone et aider ainsi à rétablir l’ordre à travers le monde.

Mais bien sûr, ils se seront pas seuls, et ils pourront ainsi compter sur le soutien d’une figure emblématique de la franchise. Deckard Cain. Et c’est une bonne chose, puisqu’ils devront défaire de nombreuses créatures pour atteindre leur objectif.

Autre point intéressant, si le début de l’aventure nous situera dans la ville de Wortham, nous devrons aussi voyager à travers de nombreux endroits comme le bois sombre maudit et la mer de Shassar.

Quel gameplay pour Diablo Immortal ?

Sans surprise, Diablo Immortal reprend toutes les composantes des autres volets.

Il nous demandera ainsi de voyager à travers une succession de donjons, des donjons dans lesquels nous trouverons de nombreux ennemis différents… mais qui nous permettront aussi de progresser dans l’histoire et de faire évoluer notre personnage ainsi que son équipement.

A leur mort, les ennemis laisseront en effet derrière eux des armes, des pièces d’armure et d’autres bricoles du même type. Des objets qui nous permettront de rendre notre personnage plus puissant, plus résistant et aussi plus riche.

Mobile oblige, Blizzard a fait en sorte que les donjons soient relativement courts et ils pourront ainsi être bouclés en 10 ou 15 minutes max.

Et bien sûr, il sera possible d’affronter ces dangers seul… ou en équipe. Diablo Immortal intègre un mode multijoueur assez similaire à celui de Diablo 3 et nous pourrons donc défaire ces donjons avec nos amis.

Autre point important, le titre va aussi proposer une mécanique semblable aux failles de Diablo 3. Accessibles à partir d’un certain niveau, elles vous emmèneront vers de nouvelles zones. Attention tout de même, car la difficulté sera accrue et vous croiserez des ennemis bien plus dangereux que ceux de l’histoire.

En contrepartie, vous pourrez aussi mettre la main sur de l’équipement plus puissant, et sur de beaux butins.

Une petite précision en revanche. Les failles pourront être de différents types et Blizzard évoque ainsi des Challenge Rifts et des Elder Rifts. Quelle est la différence entre les deux ? Elle est simple. Les Challenge Rifts offriront un niveau de difficulté élevé alors que les Elder Rifts pourront être personnalisées selon le bon vouloir des joueurs.

Et si vous craignez de vous ennuyer une fois l’histoire finie, alors sachez que Diablo Immortal prendra en charge le système Paragon. Après avoir fini le titre une première fois, vous pourrez débloquer de nouveaux niveaux de difficulté et bénéficier en parallèle d’avantages multiples comme un nouvel ensemble de compétences.

Quelles sont les classes de Diablo Immortal ?

Diablo oblige, Immortal proposera plusieurs classes différentes pour convenir à tous les styles. Le titre final en inclura ainsi six, contre quatre pour la Technical Bêta.

Et voici donc la liste de toutes les classes que vous pourrez incarner :

  • Barbare : Que serait un Diablo sans ce bon vieux Barbare ? Ici, pas de chichi, on parle d’un personnage qui mise tout sur sa force et sur les grosses grosses armes. Si vous êtes du genre à vous jeter dans le mêlée, c’est clairement la classe qu’il vous faut.
  • Le Moine : Le Moine se trouve aux antipodes du barbares. Rapide et précis, il misera tout sur la rapidité et sur la mobilité.
  • Le Sorcier : Encore une classe incontournable. Le Sorcier met l’accent sur la magie, avec de puissants sorts qui seront capables de toucher de nombreux ennemis. Et encore une fois, vous aurez visiblement le choix de l’élément à développer.
  • Le Chasseur de Démons : Votre truc, c’est plutôt de vous mettre dans un coin sûr et d’attaquer vos ennemis de loin ? Pas de doute, le Chasseur de Démons est fait pour vous. Cette classe s’appuie en effet sur des arcs et des arbalètes pour défaire ses ennemis, avec des attaques à longue portée.
  • Le Croisé : On sait encore peu de choses sur cette classe, si ce n’est qu’elle sera la plus résistante de toutes. Grosses armes, grosses armures, des sorts de soin, nul doute que le Croisé sera très difficile à abattre.
  • Le Nécromancien : Et on termine avec ce bon vieux Nécromancien, l’ami des morts et des charognes. Sans grande surprise, cette classe misera sur les ennemis morts pour venir à bout de ses adversaires et elle sera donc en mesure de ressusciter certaines créatures et de les plier à sa volonté.

Alors bien sûr, chaque classe disposera de son propre arbre de talent, ce qui veut également dire que vous pourrez choisir de renforcer certaines compétences au détriment d’autres. Au final, vous pourrez donc obtenir un personnage à votre image, et surtout un personnage correspondant à votre style de jeu.

En tout, vous aurez également 12 compétences à débloquer par classe et cinq d’entre elles pourront être utilisées en même temps. Blizzard évoque également des compétences ultimes propres à chaque classe.

Comment fonctionne l’équipement dans Diablo Immortal ?

Les hack’n slash misent généralement beaucoup sur l’équipement et il en ira bien entendu de même pour Diablo Immortal. Plus vous avancerez dans l’histoire et plus vous aurez de chances de mettre la main sur des armes et des armures légendaires.

Plus concrètement, il y aura deux manières de trouver de l’équipement : tuer des monstres ou en acheter auprès des marchants. Point important, toutes les armes et toutes les pièces d’armure pourront être trouvées en jouant et il ne sera donc pas nécessaire de mettre la main au portefeuille pour décrocher l’épée à deux mains qui vont fait de l’oeil depuis quelques parties maintenant.

Alors bien sûr, il y aura différents types d’équipements, allant du basique sans valeur au légendaire. Et comme à chaque fois avec Diablo, on pourra également compter sur de nombreux types d’armes différents. Même chose pour les armures.

Mais en plus de cela, nous aurons aussi trois moyens de personnaliser nos armes et nos armures :

  • Les gemmes : Il sera possible d’insérer des gemmes dans certains équipements afin d’augmenter leurs statistiques. Et bien sûr, on trouvera des gemmes de différentes couleurs et de différents styles.
  • Les runes : Les runes joueront aussi un rôle essentiel dans Diablo Immortal puisqu’elles nous permettront de créer des gemmes légendaires qui amélioreront encore une fois nos armes et nos armures.
  • Les charmes : Les charmes, enfin, nous permettront d’accorder entre un et cinq bonus de rang de compétence à nos pièces d’équipement, ce qui nous permettra du même coup de renforcer certaines caractéristiques de notre personnage.

Combien coûte Diablo Immortal ?

Avec tout ce que nous venons de voir, vous pensez peut-être que Diablo Immortal ne sera pas donné.

Rassurez-vous, car ce dernier ne vous coûtera pas le moindre centime. Totalement gratuit, il pourra donc être joué sans aucune limitation et sans que nous ne devions mettre la main au portefeuille.

En revanche, il y aura des achats intégrés. Pour l’instant, Blizzard a donné peu de détails, mais l’éditeur a bien insisté sur le fait que ces derniers seront facultatifs. À noter que Diablo Immortal proposera aussi un Battle Pass qui permettra aux joueurs de gagner des récompenses en suivant des activités. Et ce dernier sera proposé en deux versions : une gratuite et une payante. La version payante donnera accès à plus de récompenses et, on l’imagine, à des cosmétiques.

Une place de marché sera aussi proposée et elle fonctionnera en anonyme. Les joueurs pourront donc revendre les équipements qui ne les intéressent pas.

Comment jouer à Diablo Immortal ?

Comme expliqué un peu plus haut, Diablo Immortal est désormais disponible en Technical Bêta.

Malheureusement, cette bêta n’est pas accessible partout. Pour le moment, Blizzard a choisi de ne la proposer qu’en Australie et elle n’est donc pas dispo en Europe. Par la suite, l’éditeur devrait ouvrir progressivement les vannes, mais il n’a encore publié aucun calendrier et il faudra donc attendre pour en savoir plus.

Dernier point à souligner, pour le moment, Diablo Immortal fonctionne uniquement avec des contrôles virtuels. On espère cependant qu’il prendra rapidement en charge les manettes.